HomeActualitésFact-checkFactcheck Ebola: faux, Goma n'a pas encore totalisé 40 Jours sans nouveau...

Factcheck Ebola: faux, Goma n’a pas encore totalisé 40 Jours sans nouveau cas

-

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.74″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Certains médias et des internautes affirment dans des publications en ligne que la ville de Goma venait de passer 40 jours sans nouveau cas d’ebola. Cela n’est pas correct.

« Le mardi 28 août, la ville de Goma a totalisé 40 jours sans enregistrer un nouveau cas de la maladie à virus Ebola » affirme le média en ligne lessentie.net dans un article mis en ligne le mercredi 28 août. L’article plusieurs fois partagé dans des groupes Whatsapp congolais cite pour source le communiqué de la coordination de la riposte contre Ebola.

Congo Check a approché la coordination de la riposte pour vérifier l’exactitude de cette affirmation. Les résultats prouvent qu’elle est erronée.

« Pour le premier cas de Goma du 17 juillet, on est au delà de 42 jours. Depuis le dernier cas confirmé par rapport à la ville de Goma, on est au 29 ème jour » a laissé entendre à la presse ce vendredi 30 Août 2019, le coordonateur de la sous coordination de la riposte en ville de Goma Docteur Célestin Mwanzembe.

En effet, c’est depuis le 01 août dernier que le tout dernier cas d’ebola a été déclaré en ville de Goma. Du 1er Août à ce jour, cela fait exactement 30 jours sans nouveau cas confirmé et non plus de 40 comme l’ont affirmé le média Essentiel.net et certains internautes.

Le coordonateur de la riposte à Goma ajoute que non seulement le temps pour décréter la ville hors danger n’est pas encore arrivé car il faut 42 jours sans cas confirmé mais aussi que cela ne peut pas être fait pendant que d’autres zones telle que Butembo et Beni restent touchées par l’épidémie vu le degré de la connexion qu’il y’a entre celles-ci et Goma.

Il a par ailleurs précisé que dans la sous coordination de Goma, l’on compte à ce jour 22 cas suspects.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Vrai, 974 est le premier stade de football démontable au monde

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que...

Un drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il s’agissait d’une mission aérienne de reconnaissance

Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes...

Non, Erling Haaland n’a pas été prêté en 7ème division

L’information selon laquelle Erling Haaland aurait été prêté pour 28 jours chez Ashton United FC, club de 7ème division anglaise est largement partagée ces derniers...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img