Home3PFCPFactcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

-

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de personnes en détresse exprimant leur désespoir face à la situation. Bien que cette vidéo soit ancienne, elle a suscité une vife émotion et des regrets chez les internautes. Une recherche inversée d’images effectuée par Congo Check a révélé que ce drame s’est produit à Kinshasa, dans la commune de Ngiri Ngiri, en 2020, et non en 2025.

« RDC: hopital en feu sur place à Kinshasa médecins, malades autres personnes brûlées. Pitié. » rapporte-t-elle 

Cette ancienne vidéo réchauffée a été largement répandue sur Facebook par diverses pages parmi lesquelles on peut identifier celles nommées “ Parazik ”,  “ Congo News actu ”, “ Patrick Bouboul Kanga ”, “ Juvency Mena ”et “ Emmanuel Mbungu ”

Partagée il y a seulement sept heures, cette publication a cumulé 199 partages, 441 commentaires et 645 mentions « J’aime ». En parcourant les commentaires des internautes, nous remarquons que plus de la moitié d’entre eux n’ont pas réalisé que la vidéo serait ancienne. Ces utilisateurs se sont montrés profondément attristés par cet incident tragique. Quelques internautes mieux informés ont confirmé que la vidéo n’est pas récente. 

Un incendie qui s’est produit à Kinsahasa en 2020 et non 2025

Pour établir le contexte temporel de cette vidéo en circulation, Congo Check a recouru à la recherche inversée d’images via “Google Lens” et “Yandex”.

Dans un premier temps, nous avons visionné la vidéo et réalisé des captures d’écran, que nous avons ensuite introduites dans “Google Lens” et “Yandex”. Les premières correspondances visuelles nous ont dirigés vers une chaîne YouTube nommée “ Winner One TV 2309 ”, qui a posté cette vidéo le 16 octobre 2020, avec une description faisant état de l’incendie de l’hôpital général de Ngiri Ngiri. 

La vidéo est également présente sur les chaînes YouTube “ Demeure Officiel ” et “ T Motema TV ”, où elle est diffusée avec des versions concordantes. 

L’utilisateur X nommé Guy Ntoto a également partagé cette vidéo à la même date, avec la légende suivante : « Je viens à peine de recevoir cette vidéo de l’hôpital de Ngiri-Ngiri en feu. J’espère que les pompiers sont déjà en route. »

Pour connaître la cause de cet incident, l’équipe de rédaction a effectué des recherches sur Google. Nous avons rapidement trouvé un reportage publié sur la chaîne YouTube du média “ Congo Dialogue ”, qui avait interviewé un médecin de l’hôpital pour relater les circonstances ayant conduit à cet incendie, ainsi que ses conséquences. Selon le témoignage de ce médecin, le groupe électrogène alimentant l’hôpital était allumé pour stériliser certains matériels en préparation d’une opération chirurgicale. Alors que le groupe fonctionnait, il a coupé brusquement, provoquant un bruit bizarre suivi d’une explosion. Étant situé à proximité des Triplex, le feu s’est propagé et a atteint un véhicule. Heureusement, il n’y a eu aucune perte en vies humaines, seulement des dégâts matériels. Les malades et le personnel soignant ont été évacués à temps.

Congo Check, après avoir examiné cette vidéo prétendant montrer un incendie survenu aujourd’hui dans un hôpital à Kinshasa, confirme qu’il s’agit d’un ancien incident. Ce tragique incident concernait l’hôpital Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri, qui a pris feu le 16 octobre 2020.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...