En pleine crise dans l’Est de la RDC, le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a accusé l’ancien président de la République, Joseph Kabila, d’être d’origine rwandaise. A la suite de ces propos, une photo montrant Joseph Kabila en treillis militaire posant derrière le président rwandais Paul Kagame. Cette photo a été largement partagée avec des légendes expliquant que Kabila était garde-corps de Kagame. Une légende fausse alors que le cliché est en réalité un montage.
« Que faisait Kabila derrière Paul Kagame ? Donc le garde du corps de ce maigrelet qui nous a dirigé pendant 18 ans? Franchement. J’en appelle à la conscience de nos frères Katangais en ces termes : ils doivent cesser de congoliser les étrangers », lit-on en légende de cette photo.
Depuis dimanche 23 mars, ce contenu a gagné en viralité sur les réseaux sociaux Facebook et X avec des commentaires haineux. Pourtant, une recherche d’images inversées a permis de retrouver le vrai contexte du cliché.
Dans le cliché original prise en 2004 par le photographe italien Gianluigi Guercia pour le compte de l’Agence France presse (AFP), Kabila n’apparait pas. A l’époque, Joseph Kabila est déjà président de la RDC. La photo original montre Kagame en pleine inspection des troupes rwandaises au camp Kanombe, à Kigali, le 14 août 2004.
Par le passé, cette photo truquée avait déjà circulé, faisant l’objet d’une vérification des équipes de Congo Check. Les crises sont des facteurs favorisant la circulation de désinformation.