HomeActualitésFactcheck : aucune plainte n’a été déposée contre 50 personnalités du PPRD

Factcheck : aucune plainte n’a été déposée contre 50 personnalités du PPRD

-

Une publication qui circule sur les réseaux sociaux dont Facebook depuis plusieurs heures affirme qu’une prétendue plainte en justice a été déposée contre 50 personnalités du Parti du Peuple pour la Reconstruction (PPRD) avec comme source le Journal Français Le Monde. C’est une fausse nouvelle.

« RDC : Une plainte contre 50 hauts cadres du PPRD qui ont volé plus de 260 millions d’Euros appartenant à la paie de 43.253 fonctionnaires, militaires, policiers, enseignants depuis 2011 (lemonde.fr) », publie Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook. La publication a généré plus de 380 mentions j’aime et près de 190 partages 48 heures après sa mise en ligne.

[embedfb https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=659687401353890&id=100019379080386]

Fausse source

Dans le cadre de son travail de vérification, ce mardi 22 septembre Congo Check a contacté le journal Le Monde présentée comme source de la nouvelle. La rédaction de ce media français ne reconnait pas avoir publié du contenu de ce avancé par les publications sur les réseaux sociaux.

« … Cette information dont vous faites état qui circule sur les réseaux sociaux ne provient pas du journal Le Monde », a répliqué Joan Tilouine dudit journal.

Le PPRD n’est pas informé

Les personnalités du parti de l’ex-président congolais Joseph Kabila qui seraient visées par ces prétendues plaintes disent ne pas être informées d’une quelconque action judiciaire contre elles, affirmant également que «le PPRD n’a jamais détourné» la somme citée dans la publication.

« C’est une fausse information, quand on dépose une plainte contre quelqu’un, la personne doit être informée, mais au PPRD on n’a pas connaissance d’une telle action. Je ne sais pas d’où ça pourrait venir », a réagi Patrick Nkenge, rapporteur du bureau politique du PPRD.

Pour sa part, Willy Batusue, vice-président de la ligue des jeunes du PPRD, affirme que toutes les hautes personnalités de son parti n’ont rien à voir « dans cette affaire inventée par des personnes qui ont peur du parti ».

« C’est une très fausse information, tous les hauts cadres du parti ont la conscience tranquille et travaillent pour préparer les élections de 2023, ceux qui inventent ces histoires sont en mal de positionnement», a-t-il réagi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...