Le président américain Joe Biden n’a plus effectué son déplacement en Angola du 13 au 15 octobre comme prévu. Sur les réseaux sociaux, des rumeurs sont allées dans tous les sens alors que l’Angola joue le rôle de médiateur dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont annoncé une alerte de sécurité comme raison de cette prétendue annulation. Des assertions fausses, au regard des éléments réunis par Congo Check.
Moïse Le Sauveur Kandolo, un internaute connu pour ses prises de position pro-UDPS, a été parmi les premiers à diffuser ce contenu sur Facebook. S’il n’a pas voulu répondre à nos demandes d’éclaircissement, ce dernier a écrit sur son compte : « La Maison Blanche a annulé officiellement le voyage du président Joe Biden en Angola. En coulisse, nous apprenons que les services d’intelligence américains auraient détecté une menace dangereuse de la Chine, partenaire privilégié de la République Démocratique du Congo. Selon eux une menace dangereuse serait préparée contre Air Force One, l’avion présidentiel américain ».
⛔🌐🟣🇺🇸#OFFICIEL : La Maison Blanche a annulé officiellement le voyage du président Joe Biden en Angola. * En coulisse…
Publiée par Moïse Le Sauveur Kandolo sur Mardi 8 octobre 2024
En des termes quasi-identiques, le même contenu s’est retrouvé sur plusieurs canaux sur Facebook, comme sur la page Congo Wetu.cd.
Un ouragan à la base du report
Pourtant, ces allégations ne sont pas fondées. Congo Check a notamment vérifié cette information auprès de la Maison Blanche. Karine Jean-Pierre, porte-parole de la présidence américaine, a évoqué un « report » et non une annulation. « Compte tenu de la trajectoire et de la force prévues de l’ouragan Milton, le président Biden reporte son prochain voyage en Allemagne et en Angola afin de superviser les préparatifs et la réponse à l’ouragan Milton, en plus de la réponse en cours aux impacts de l’ouragan Helene dans le Sud-Est », a-t-elle dit dans une déclaration consultée par nos équipes.
Cette information a également été confirmée par la présidence angolaise. Joao Lourenço a dit attendre Biden « les bras ouverts, avec hospitalité ». De plus, toutes les recherches menées autour d’une prétendue alerte sécuritaire sur Air Force One se sont révélées infructueuses. Nous avons tenté sans succès de contacter l’ambassade des États-Unis à Kinshasa autour de ce sujet.
La visite de Biden en Angola était très attendue du côté de la RDC. Les États-Unis considèrent l’Angola et son président comme un acteur clé des « priorités régionales et mondiales ». Ces rumeurs sont de nature à mettre à mal notamment le processus de Luanda dans lequel sont engagés le gouvernement congolais et rwandais.