Home3PFCPFactcheck : aucun plongeur n'est décédé dans l'opération de récupération des corps...

Factcheck : aucun plongeur n’est décédé dans l’opération de récupération des corps après le naufrage du bateau MERDI

-

Quelques jours après le naufrage du bateau MERDI, plusieurs internautes ont annoncé sur Facebook et dans d’autres réseaux sociaux, la mort d’un des plongeurs, qui s’activent dans la recherche des corps de victimes disparues dans les eaux du lac Kivu. C’est le cas de la page « kinzonzi.cd », suivie par plus de 179 mille personnes. Cette information, postée le 7 octobre, a déjà généré plusieurs réactions des internautes. Sauf qu’elle est fausse. 

Congo Check l’a vérifié auprès du responsable des services des plongeurs, au gouvernorat du Nord-Kivu et au niveau des responsables du quartier Kyeshero. Les résultats prouvent que cette information est erronée. Le plongeur en question avait juste eu un malaise dans les profondeurs du lac, mais son coéquipier l’a remonté. Admis dans un hôpital de la place, il se porte bien actuellement, nous ont confirmé nos sources. 

« Naufrage du bateau MV MERDI, un plongeur à la recherche des corps est décédé. Les recherches des corps des victimes du naufrage du jeudi ayant conduit à la disparition de plusieurs centaines de personnes se poursuivent. Cinq jours après, 34 corps ont été repêchés jusqu’à présent. Un plongeur a malheureusement trouvé la mort lors des opérations de récupération, selon une source interne. »

Naufrage du Bateau MV MERDI, un plongeur à la recherche des corps est décédé. Les recherches des corps des victimes du…

Publiée par Kinzonzi.cd sur Lundi 7 octobre 2024

Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui ont compris que c’est un canular. « Mensonge, il n’est pas mort, mais il a connu des problèmes dont il a été sauvé par ses pairs » écrit l’internaute Moïse Mukendi Wa Mbaya. 

Bien que fausse, cette information a malheureusement été largement partagée et reprise par plusieurs internautes sur leurs pages et comptes Facebook. Sans vérifier au préalable, cette inexacte information a été également publiée sur la page « RDC News », contribuant ainsi à sa propagation. 

Congo Check a voulu contacter la page « kinzonzi.cd » auteur de cette publication. Mais le numéro (+243816919257) collé sur cette page, et censé orienter les internautes vers son compte WhatsApp, n’y est pas enregistré. « Ce numéro n’est pas sur WhatsApp. » 

Doutant de la véracité de cette information, Congo Check s’est lancé dans la recherche, dans le but de trouver la vérité. Pour y arriver, nous avons contacté différentes sources qui ont toutes démenti cette information. 

Nous avons commencé par le responsable de cette équipe de plongeurs. Monsieur Flavien Amani a catégoriquement démenti l’information, tout en fournissant des éléments sur le plongeur qui était récemment en difficulté. « L’information n’est pas vraie. Le plongeur a connu une crise en profondeur des eaux. Son équipier l’a remonté et nous l’avons conduit à l’hôpital de kyeshero. Il se porte déjà bien et pourra sortir de l’hôpital cet après-midi », a-t-il répondu à Congo Check. 

Sur la même préoccupation, notre équipe a pu joindre le porte-parole civil du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Maître Espoir Sangoa nous a signifié qu’il n’y a aucun mort parmi les plongeurs. « Cette information est fausse, aucun plongeur n’a perdu la vie. Celui qui avait connu un malaise avait été secouru », a-t-il répondu à Congo Check. 

Le bateau ayant fait naufrage à quelques centaines de mètres du marché Kituku se trouvant dans le quartier Kyeshero, les activités des plongeurs s’effectuant à partir de pont d’accostage, l’équipe de Congo Check a contacté le chef du quartier adjoint de cette entité, pour savoir s’ils ont au courant de cette information annonçant la mort de ce plongeur. Monsieur Tom’s Kiraku n’a pas confirmé cette information. « C’est faux, nous n’avons aucune information sur la mort d’un plongeur. Par contre, il y en a un qui avait connu un malaise, mais il a été transféré à l’hôpital. Nous n’avons aucune information qui dit qu’il est mort. » nous a-t-il répondu au téléphone. Cette information apprenant la mort d’un plongeur est donc erronée. 

Quelques faits sur ce naufrage et les mesures des autorités

Depuis le naufrage du bateau MERDI signalé le 3 octobre sur le lac Kivu, on note plusieurs spéculations sur notamment le bilan des morts et surtout celui des disparus. Même dans le communiqué officiel publié par le gouvernorat du Nord-Kivu le jour du drame, on n’avait pas fait mention du nombre des personnes disparues.

Les autorités ont tout de même décidé de mettre sur pied, une équipe des plongeurs pour essayer de sortir des profondeurs des eaux, les corps des victimes coincés dans l’épave du bateau, comme le confirme ce communiqué signé par Shabani Lokoo Jacquemin, vice-premier ministre, ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. 

Les recherches se poursuivent pendant que des spéculations sur le reel nombre de disparus continuent de gagner du terrain. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...