Lundi 10 février, au lendemain d’une collecte spéciale dans des églises de Kinshasa à l’initiative du ministre de la Justice, une liste présentée comme le bilan des fonds collectés a circulé sur les réseaux sociaux. Cette liste n’est pas authentique et découle d’une blague lancée par l’internaute Ben Tshikangu qui a depuis supprimé sa publication.
Sur Facebook, cette liste a été relayée par plusieurs personnalités publiques dont les journaliste Rachel Kitsita (qui a également supprimé sa publication) et Doux Jésus Beledu. Le contenu reste cependant visible sur plusieurs pages comme.
Cité comme émetteur de cette liste, le cabinet du ministre Mutamba a formellement rejeté cette liste. « C’est une fakenews », a expliqué le service de communication du ministre Mutamba, expliquant qu’aucun chiffre « n’est encore disponible ».
De plus, plusieurs églises présentes sur cette liste ont dénoncé une « fakenews », à l’instar de Mike Kalambay qui a dit ne reconnaitre ni la démarche, ni le bilan, expliquant n’avoir pas été contacté pour cette collecte. Dans un communiqué publié la semaine du 3 février, le ministre Mutamba a appelé les églises à mener une collecte spéciale pour soutenir l’effort de guerre. Cet appel a été fait alors que les églises en RDC ont le statut d’ASBL et sont placées sous la tutelle du ministère de la Justice. Dimanche 9 février, le ministre Mutamba a effectué la ronde de plusieurs églises de Kinshasa pour cette fin.