Libre de tout contrat depuis la fin de la saison dernière, Chancel Mbemba est à la recherche d’un nouveau club. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont annoncé sa signature au FC Porto, se basant notamment sur une story Instagram du club portugais. Congo Check a pu établir qu’aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties.
« Désormais Chancel Mbemba22 est devenue au FC Porto », lit-on sur la page Vrl Øg. Cette dernière, contactée par Congo Check, a expliqué être sûr de cette information. Pourtant, l’entourage du joueur a démenti l’information. Sous le sceau de l’anonymat, dans le souci de ne pas déranger les tractation en cours, un proche du joueur nous a expliqué que « plusieurs clubs ont approché Mbemba, en France, en Angleterre et au Portugal principalement ». Interrogé sur la prétendue signature à Porto, ce proche du capitaine des Léopards a répondu en ces termes : « je ne peux rien dire pour le moment. Chancel est sans club et Porto est une possibilité parmi tant d’autres ».
Le monitoring mené dans les médias spécialisés n’a pas permis de retrouver des traces de cette prétendue signature. Pour illustrer la désinformation qui a circulé à partir du 9 août, une capture d’une story du compte Instagram du FC Porto. L’analyse de cette photo a permis de déceler l’inscription « Happy birthday », renvoyant à un clin d’œil du club portugais à son ancien joueur, né le 8 août 1994. Sur Facebook et Instagram, Porto ne manque en effet pas l’occasion de célébrer les anniversaires de ses anciennes stars.
Capitaine et star des Léopards, équipe nationale de la RDC, Chancel Mbemba vient de passer une saison entière sur le banc à l’Olympique de Marseille. A l’approche des éliminatoires du Mondial, plusieurs férus du football dans le pays souhaitent le revoir rechausser les crampons alors que la RDC rêve d’une improbable qualification à la Coupe du monde, plus de cinq ans après. Un contexte qui a favorisé la circulation rapide de ce contenu.


