HomeActualitésFactcheck : attention aux faux résultats des examens d’Etat sur les réseaux...

Factcheck : attention aux faux résultats des examens d’Etat sur les réseaux sociaux

-

Depuis vingt-quatre heures maintenant, une publication des prétendus résultats des Examens d’État (EXETAT), circule sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.

«URGENT. EXETAT 2020.
La RDC compte 200 lauréats dont Prisca Numbi la fille au sénateur Jacques Numbi avec 98%. Félicitations !», peut-on lire sur la page dont la publication compte 124 commentaires et 258 mentions j’aime.

Dans une autre publication, la même page publie l’image d’une élève qu’elle présente comme ayant obtenu les meilleurs résultats pour la présente édition de ces épreuves nationales.

«Urgence. #EXETAT 2020 déjà disponible. Voici La fille au sénateur Jacques Numbi au nom de Prisca Numbi est sortie lauréate avec 98% au lycée Kabambare en Biologie chimie, Les autres résultats de lauréat seront publiés ce soir.
Félicitations à Prisca. Soyez connectés sur notre page pour plus d’informations», affirme la publication.

Pas de résultats disponibles

Le ministère congolais en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), qui est le seul organe habilité à publier les résultats de ces épreuves nationales, parle d’une fausse nouvelle.

« Non, n’y croyez pas. C’est faux et archi faux. Comment les résultats peuvent être disponibles avant la fin de la correction ? Les experts de l’EPST travaillent encore d’arrache-pied et les résultats seront disponibles au moins le week-end prochain, ce qui est sorti aujourd’hui ou qui est sorti hier n’est que fakenews. Je suis conseillère en communication au ministère de l’EPST et quand les résultats seront publiés je serai parmi les premières personnes à le savoir », a précisé Carine Kabututu, conseillère au ministère de l’EPST jointe par Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

3 COMMENTS

  1. Nous les finalistes nous sommes vraiment fatigués avec des informations sur les réseaux sociaux.
    quels réseaux qui peuvent nous assurer pour la publication d’éxatat 2020?

  2. Nous les finalistes nous sommes vraiment fatigués avec des informations sur les réseaux sociaux.
    quels sont réseaux qui peuvent nous assurer pour la publication d’éxatat 2020?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...