Depuis vingt-quatre heures maintenant, une publication des prétendus résultats des Examens d’État (EXETAT), circule sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.
«URGENT. EXETAT 2020.
La RDC compte 200 lauréats dont Prisca Numbi la fille au sénateur Jacques Numbi avec 98%. Félicitations !», peut-on lire sur la page dont la publication compte 124 commentaires et 258 mentions j’aime.
Dans une autre publication, la même page publie l’image d’une élève qu’elle présente comme ayant obtenu les meilleurs résultats pour la présente édition de ces épreuves nationales.
«Urgence. #EXETAT 2020 déjà disponible. Voici La fille au sénateur Jacques Numbi au nom de Prisca Numbi est sortie lauréate avec 98% au lycée Kabambare en Biologie chimie, Les autres résultats de lauréat seront publiés ce soir.
Félicitations à Prisca. Soyez connectés sur notre page pour plus d’informations», affirme la publication.
Pas de résultats disponibles
Le ministère congolais en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), qui est le seul organe habilité à publier les résultats de ces épreuves nationales, parle d’une fausse nouvelle.
« Non, n’y croyez pas. C’est faux et archi faux. Comment les résultats peuvent être disponibles avant la fin de la correction ? Les experts de l’EPST travaillent encore d’arrache-pied et les résultats seront disponibles au moins le week-end prochain, ce qui est sorti aujourd’hui ou qui est sorti hier n’est que fakenews. Je suis conseillère en communication au ministère de l’EPST et quand les résultats seront publiés je serai parmi les premières personnes à le savoir », a précisé Carine Kabututu, conseillère au ministère de l’EPST jointe par Congo Check.
Nous les finalistes nous sommes vraiment fatigués avec des informations sur les réseaux sociaux.
quels réseaux qui peuvent nous assurer pour la publication d’éxatat 2020?
Nous les finalistes nous sommes vraiment fatigués avec des informations sur les réseaux sociaux.
quels sont réseaux qui peuvent nous assurer pour la publication d’éxatat 2020?
Faite nous la vraie version alors