Après les jeux olympiques de Paris 2024, il s’observe sur les réseaux sociaux, plusieurs fausses informations publiées sur certains athlètes à travers le monde pillulent sur les réseaux sociaux. C’est le cas de cette image de l’athlète russe Yelena Isinbayeva postée sur Facebook, où on la voit sauter à la perche, avec une sorte de « charge » dans sa petite culotte. Une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux depuis sa mise en ligne.
Soyez prudents, cette image n’est pas authentique. Grâce aux recherches menées par Congo Check, il a été prouvé que cette photo de l’athlète russe a été retouchée. L’image de l’athlète sur Facebook a été modifiée pour donner l’impression que la personne ( l’athlète russe de sexe féminin ), a des organes génitaux masculins.
Une image retouchée, mais largement commentée par les internautes. Innocent Nguessan Kouakou écrit « Ces JO nous ont fait voir beaucoup de choses ». Laetitia Mulumba se questionne « C’est elle ou bien il », preuve que le cliché désoriente. D’autres n’y croient pas et parlent d’un montage. Cas de Daniel Botiono qui écrit « Montage… le caleçon à 2 couleurs », Koffi Nicolas Kouadio renchérit « Je confirme vraiment que c’est un montage… zoomer et vous verrez le tissu de devant n’avoir avec le caleçon. ».
Cette image a été plusieurs fois partagée et diffusée sur le réseau social Facebook. Sans même vérifier, les internautes se sont mis à faciliter cette fausseté. L’internaute Zafra Ongoiba l’a également publiée sur sa page Facebook.
Nous avons essayé d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication, mais toutes nos tentatives ont été vaines.
Congo Check s’est lancé alors dans des recherches sur cette image. Grâce aux techniques de recherche d’images inversées, nous sommes parvenus à trouver l’image originale de cette athlète russe. Il s’agit de l’athlète Yelena Isinbayeva, très connu dans le monde de l’athlétisme. La différence entre l’image originale et celle qui circule sur les réseaux sociaux, est flagrante. Preuve que cette dernière a été retouchée pour tromper l’opinion, comme quoi, l’athlète a des organes génitaux masculins.
En réalité, la photo authentique représente la sauteuse en hauteur russe Yelena Isinbayeva. La photo a été prise lors des Championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés à Moscou en août 2013. Elle n’a donc rien à voir avec les jeux olympiques de Paris 2024. La même image originale de l’athlète a été repérée dans différentes publications, que tout le monde peut consulter sur internet. Comme dans cette série de présentation de certaines athlètes perchistes.
L’équipe de Congo Check a également analysé cette photo qui circule sur Facebook. Nous avons remarqué des irrégularités sur la photo qui circule par rapport au cliché original. La couleur bleue de la petite culotte de l’athlète est différente de la couleur de la charge y ajoutée. Deuxièmement, le cliché a été dégradé par des techniques de photomontage, pour essayer de combiner les couleurs avec celle de cet élément extérieur ajouté sur l’image.
L’image de l’athlète sur Facebook est donc fausse. Elle a été retouchée, pour donner l’impression que la personne a des organes génitaux masculins.