Une vidéo de 47 secondes, devenue virale sur Facebook, a suscité une vive controverse. Dans cette séquence, un homme s’exprime en Tshiluba, l’une des quatre langues de la RDC affirmant que la neige est tombée à Mbuji-Mayi, notamment dans le quartier Latin, devant Goshen, en direction de Bakuadianga. Les images montrent des enfants avec des sacs à dos et une route recouverte de ce qui semble être de la neige.
Les réactions des internautes ont été variées. Certains ont admiré ce phénomène, tandis que d’autres ont évoqué un montage, laissant une frange sceptique. Attention, les vérifications menées par Congo Check révèlent qu’il n’y a eu aucune chute de neige à Mbuji-Mayi. C’est une rumeur infondée. Nous avons interrogé des habitants locaux et dépêché une équipe sur le terrain, confirmant qu’il s’agit d’une fausse information.

La publication, partagée le 9 mars sur la page Facebook SNEL, a généré plus de 8000 mentions (J’aime), 755 commentaires et 337 partages.
Une autre publication similaire a été retrouvée sur la même page, postée le 14 décembre 2023.
Sur Facebook et X, cette photo a circulé avec des légendes tout aussi trompeuses. (1,2)
Une image générée par l’IA

Au-delà de Hive modération, nous avons testé la même image dans l’application, gowinston.ai, qui est un outil conçu pour aider à détecter les images générées par l’intelligence artificielle. Les résultats ont confirmé que cette photo est le fuit de l’IA à 97%.

À Mbuji-Mayi, il n’y a pas eu de neige rassurent les habitants
Nous avons contacté Ariel Maleka Wa Tshibangu, journaliste basé à Mbuji-Mayi. Ce dernier a exprimé son étonnement face à cette rumeur.
« Neige à Mbuji-Mayi ? Ah bon ! Je suis passé ce matin au quartier Latin, devant Goshen, en direction de Bakuadianga. Je n’ai même pas entendu ces rumeurs. En tout cas, j’ai des doutes. J’aurai la vérité une fois sur le lieu de la présumée neige. Au fait, c’est un comédien de chez nous qui a partagé cette information. Il s’appelait SNEL, le grand géant mais le Chef de l’État l’a surnommé panneau géant lors de son arrivée les mois passés à Mbuji-Mayi. Surtout que c’est un comédien qui en parle. Il faut toujours douter mais bientôt on aura la précision une fois sur le terrain » Dit-il
Il poursuit
« Peut-être que tu m’informes mais ici à Mbuji-Mayi je n’ai jamais vu la neige » C’est la réaction d’un confrère qui est aussi étonné tout comme moi, ajoute Ariel Maleka
Ariel Maleka a effectué une descente sur terrain et a confirmé qu’il s’agit d’une fausse information.
« Je suis descendu sur le lieu du côté quartier Latin, devant Goshen, en entrant vers Bakuadianga, contrairement à la rumeur du Facebook, les gens m’ont beaucoup rigolé, on dirait que j’étais un villageois. Il n’y a pas eu de neige à Mbuji-Mayi. C’est ce comédien-là, il doit être aux États-Unis parce que c’est là où il était dernièrement. J’ai même pris les images. J’ai adressé la question aux gens qui sont aux environs notamment les Kadhafi, ceux qui vendent du carburant. Il s’agit absolument d’une fausse rumeur. C’était comme un rêve pour moi, je me suis dit neige à Mbuji-Mayi et personne n’est au courant? Je te l’avais dit c’est comme ça avec ce comédien » A-t-il conclu.
Il a transféré à Congo Check cette vidéo montrant le quartier Latin, devant Goshen, en entrant vers Bakuadianga, où l’auteur du post a prétendu qu’il y avait neige.
Nous avons également adressé une question à l’auteur de la publication, aucune suite ne nous a été réservée.
Par ailleurs, une recherche sur Google avec comme mots-clés (neige à Mbuji-Mayi), n’a produit aucun résultat.
Il faut signaler qu’à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Orientale en République Démocratique du Congo, il est très peu probable qu’il y ait eu de la neige. Cette région a un climat tropical, caractérisé par des températures chaudes et des saisons de pluie. La neige est un phénomène rare dans les zones tropicales, et Mbuji-Mayi ne fait pas exception.
En conclusion, les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu de la neige à Mbuji-Mayi sont fausses.