Home3PFCPFact-check : cette vidéo ne montre pas le nouveau Président du Sénégal

Fact-check : cette vidéo ne montre pas le nouveau Président du Sénégal

-

Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme en costume livrant un discours virulent contre la France. La légende attribuée à cette publication prétend qu’il s’agit du nouveau Président du Sénégal. Attention, il ne s’agit pas de Bassirou Diomaye Faye dans cette vidéo. Cette vidéo date de 2021 et montre plutôt Ousmane Sonko, ce dernier s’exprime en français et wolof mais à aucun moment en anglais. 

« Le discours viral du nouveau président Sénégalais ! Le nouveau président du Sénégal avertit la France de laisser l’Afrique tranquille ! ”Il est grand temps pour la France de lever son genou de notre cou et de mettre fin à cette oppression injuste” »…, a publié l’internaute Maria de Mélo. 

La même vidéo a été publiée par Dominique Donen. 

Et Mohamed Tarek Rahal.

Une vidéo de Sonko et non de Bassirou

Une recherche d’image inversée à partir d’une capture d’écran de la vidéo nous a permis d’établir que la personne présentée comme le nouveau Président du Sénégal ne l’est pas. Cette vidéo date de 2021 et montre plutôt Ousmane Sonko s’exprimant en wolof et en français au cours d’une conférence de presse. La vidéo originale a été prise sur le compte YouTube de Senegal7 et porte ce titre :

« Direct : conférence de presse de Ousmane Sonko sur l’actualité »

La recherche sur Google avec les mots clés : « Nouveau Président du Sénégal, 2024 » montre qu’il s’agit bel et bien de Bassirou Diomaye Faye, ce dernier a remporté l’élection présidentielle sénégalaise dès le premier tour avec 54,28 % des suffrages, devançant le candidat du pouvoir, Amadou Ba crédité de 35,79 % des voix, selon les résultats finaux provisoires annoncés mercredi par le président de la Commission nationale de recensement des votes. 

Bassirou, cinquième Président du Sénégal a prêté serment le 2 avril 2024 à Diamniadio devant une dizaine de dirigeants de la sous-région, avant de rejoindre le Palais présidentiel. Quelques jours après, il a nommé Oussama Sonko Premier ministre de la République sénégalaise. 

La légende attribuée à cette vidéo est fausse : il ne s’agit pas de Bassirou Diomaye Faye, nouveau Président du Sénégal. La vidéo date de 2021 et montre plutôt Ousmane Sonko, l’actuel Premier ministre. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...