Une photo illustrant une plantation de thé a été publiée sur la page Facebook Verma Val’s le 11 mai 2024, prétextant que l’image montre un endroit en RDC. Attention, les recherches de Congo check, prouvent que cette plantation de thé est située au Rwanda dans le district de Karongi et non en République Démocratique du Congo.
« Quelque part en RDC », indique cette légende Facebook (lien archivé ici) ayant généré plus de 318 partages, sans compter les commentaires.
Les internautes ont pour la plupart été dupés. David Kasansa écrit : « Wow, c’est magnifique », Charly Iragi BIz complète : « Mais occupé par le M23. » Pour sa part, Charles Mbusa Mughumalewa renchérit : « Masisi » , d’autres se sont posé la question sur l’endroit exact, comme Gabriel Jésus Lokuli qui s’exprime : « précisément où ? »
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, la rédaction de Congo check dans un premier temps, a écrit à l’auteur du post pour savoir d’où est ce qu’il a tiré cette information, et il a rendu en ce terme : « Je suis le gérant de la page et propriétaire, mais ce n’est pas moi qui ai publié cette photo, c’est une autre personne qui, avant de poster, se renseigne toujours ». A-t-il dit
Ainsi, dans la suite de sa démarche, notre équipe de vérificateur a appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens. Les résultats obtenus nous ont conduits sur la page « Kivu Travel-Congo Rwanda Burundi Ouganda », qui a publié la même image, le 28 mars 2019, légendée : « Plantation de thé au Rwanda… »
La même démarche nous a conduits sur le compte X, ancien Twitter dénommé Servas Rwanda sur lequel cette photo est publiée le 20 mars 2018 avec la légende qui lit : « La beauté du Rwanda le rend spécial. Servas Rwanda accueille les voyageurs Servas du monde entier pour visiter le Rwanda, le pays aux mille collines et aux millions d’opportunités »
Dans la suite de sa démarche Congo check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots clés (plantation de thé au Rwanda), les résultats nous ont conduits sur le site officiel rwandais de National Agricultural Export Development Board. Nous avons trouvé sur ce site, la photo de plantation de thé qui fait l’objet de vérification. Ce qui prouve que cette image est du Rwanda et non de la RDC ;
Pour écarter tout doute, Congo check a contacté Kelly Rwamapera, journaliste freelance à Kigala, qui nous a donné la confirmation après avoir contacté Patrick Karangwa, l’un des responsables du gouvernement rwandais qui fut également directeur général de l’agriculture modernisation de 2018 à 2023. Il a confirmé que cette place est bel et bien au Rwanda.
Kelly Rwamapera a également joint Twiringiyumukiza Fulgence qui œuvre également dans le domaine de l’agriculture. Ce dernier a ajouté d’autres précisions : « Je confirme qu’il s’agit de la plantation de thé Gisovu située dans le district de Karongi, secteur de Twumba », informations à retrouver sur ce lien.
Pour écarter tout doute, Congo check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots clés (Plantation de thé Gisovu au Rwanda), l’équipe est tombée sur plusieurs images publiées le 10 février 2025 sur le site flickr.com, connu notamment pour sa gestion de photos en ligne. La légende lit : « Plantations de thé sur la route Gisenyi-Kibuye Rwanda ». Il est précisé que le long de la route Rubavu (Gisenyi)- Karongi (Kibuye) les plantations de thé sont nombreuses et offrent de superbes paysages.
Ainsi, Congo check a trouvé fausse la légende attribuée à une photo illustrant une plantation de thé prétextant que c’est en RDC. Il s’agit plutôt d’une plantation de thé au Rwanda dans le district de Karongi, secteur de Twumba.