Une publication réprenant les noms de 10 prétendus lauréats des bourses du programme Excellentia de la fondation Denise Nyakeru, est publiée sur facebook et partagée dans d’autres réseaux sociaux. Attention, les noms repris par cette publication accusant le programme Excellentia de tribal, ne correspondent pas à ceux des laureats.
« Voici les 10 boursiers d’EXCELLENTIA octroyés par la première dame Denise Nyankeru Tshilombo :
1. Mukendi Tshimanga
2. Ngalula Tshibwabwa
3. Kayembe Tshitenge
4. Mulumba Tshamala
5. Kazadi Tshilumba
6. Ilunga Tshimbalanga
7. Kabuya Tshiteku
8. Mujinga Tshisuaka
9. Mulanga Tshianda
10. Mukudji Tshilombo
#Stop #Tribalisme le Congo reste un et indivisible», dit le message de cette publication ayant généré plusieurs centaines d’interactions dont 659 partages et 301 commentaires.
Après verifications, il s’agit d’une fausse nouvelle. En effet, la liste reprend des fausses identités des 10 boursiers de la première édition du programme Excellentia de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Contacté par Congo Check, premier média de vérification des informations en RDC, le conseiller en communication de la première dame Denise Nyakeru, Bienvenu Ilambo précise que c’est une infox et que tous les noms repris dans cette publication sont faux : « C’est une fausse liste. Nous tâcherons également de publier la bonne sur les différents canaux de communication de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.»
Patrick Bamfumu, un parmi l’équipe ayant accompagné ces 10 boursiers en France a également affirmé que cette liste comprise dans cette publication est une fausse liste.
Selon la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, le programme de bourse excellentia vise à promouvoir l’excellence dans le domaine scolaire pour la formation d’une elite en Republique democratique du Congo.