Home3PFCPFact check : à la place Carrefour de Bukavu 1$ se change...

Fact check : à la place Carrefour de Bukavu 1$ se change entre 2 500 FC et 2 800 FC et non entre 1 800 FC et 2 000 FC

-

“Dimanche 16 février, la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est passée sous le contrôle total du M23”.

Le 17 février, la page Facebook “Barahiga janvier” publie une rumeur qui prétend qu’à la palace Carrefour de Bukavu, actuellement, 1 $ se change entre 1 800 FC et 2 000 FC. Après une descente sur terrain, nous nous sommes rendus compte que cette rumeur est fausse ; jusqu’à présent, à la place carrefour de Bukavu, 1 $ se change entre 2 500 FC et 2 800 FC.

Cette infox est mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 9 000 followers. Considérant les collectives sur celle-ci, nous comprenons qu’elle n’a pas laissé les internautes indifférents ; certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Fidèle Bahati : “une très bonne nouvelle”

– Exauce Bahati : “souci”, et

– Fabrice Mahama Inamovible, Raoul Ñc et Freddy Kulondwa Ciza : “Ah bon”. 

Cette même publication apparaît sur le compte Facebook “Chance Bahati Lunda”

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

À la place Mulamba de Bukavu, 1 $ se change autour de 2 800 FC

Dans le souci de savoir si réellement à la place Carrefour de Bukavu 1 dollars se change entre 1 800 FC et 2 000 FC, nous avons contacté Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu. Il nous confie que cette rumeur prétendant que 1 $ se change entre 1 800 FC et 2000 FC n’est pas vraie. “Faux, ce n’est qu’une spéculation”, dit-il en se retenant de préciser le taux réel.

Pour ce faire, nous avons contacté Dieudonné Buhendwa, habitant et citoyen congolais vivant présentement à bukavu, près de la place Carrefour. Il confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme qu’à la place Carrefour de Bukavu, 1 $ se change entre 1 800 FC et 2 000 FC, est fausse. “Hier soir j’étais même dans une terrasse pour prendre une bière avec mon petit 10$, on me l’a changé à 2800 FC. Maintenant là, je suis à la place Carrefour, 1 $ se change entre 2 500 FC et 2 800 FC ; les revendeurs d’unités changent un dollar à 2 600 FC, si tu insistes, ils te le changent à 2 700 FC. Ils acceptent 100 $ au taux de 2 800 FC. Auprès des changeurs 1 $ équivaut 2500 FC” , précise-t-il. 

Après une descente sur terrain, tout comme l’habitant Dieudonné Buhendwa, nous confirmons que les activités de change à peine reprises à la place Carrefour de Bukavu, un dollar se change entre 2 500 FC et 2 800. Pour les revendeurs d’unités, leur taux de change varie entre 2 600 FC et 2 700 FC ainsi que 2 800 FC exceptionnellement en cas d’un gros billet (100$).

Tandis que pour les changeurs, 1 $ se change à 2 500 FC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...