HomeActualitésEURO 2020 : attention, cette photo montrant Moïse Katumbi avec le drapeau...

EURO 2020 : attention, cette photo montrant Moïse Katumbi avec le drapeau italien est un montage

-

A quelques heures de la finale du championnat d’Europe des nations (Euro 2020), une photo de Moïse Katumbi arborant fièrement le drapeau de l’Italie est apparue sur les réseaux. Méfiez-vous en, cette photo n’est pas authentique, elle a été trafiquée.

« 50% Italien du côté son père, Le Président Moïse KATUMBI apporte son soutien à l’équipe d’Italie qui joue la finale contre l’Angleterre. », affirme l’internaute Fiston Mboyo sur son mur en légende à la photo.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4100750590007806&id=100002187156426

Dans les commentaires, les internautes ont dénoncé cette attitude. « La vérité blesse toujours. C’est son argent ! En tant qu’italien, il ne peut que faire ça », regrette Tarcisse Kombe. La photo a ensuite été relayée par d’autres internautes.

Une photo retouchée

En vue de vérifier la source de la photo, Congo Check a usé de la méthode de recherche par images renversées.

Les résultats renseignent que la photo n’est pas authentique. La photo originale a été prise par le photographe italien Alberto Lingria le 11 juin au Stade olympique de Rome lors du match d’ouverture de l’Euro 2020. Les Italiens l’avaient emporté, 3-0, face à l’Autriche.

Cette photo trafiquée surgit alors que le débat sur la nationalité bat son plein en RDC. La Loi initiée par Noël Tshiani a été déposée à l’Assemblée nationale, portée par le député Nsingi Pululu. Cette Loi verrouille l’accès à certains postes « régaliens et de souveraineté » aux seuls Congolais de père et de mère. Des voix se sont levées depuis pour dénoncer une démarche visant l’exclusion et la division. En mars 2018, Jeune Afrique, citant la municipalité italienne de San Vito dei Normanni, avait renseigné que Moïse Katumbi avait « acquis la nationalité italienne le 3 octobre 2000, avant d’y renoncer le 13 janvier 2017 ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...