A quelques heures de la finale du championnat d’Europe des nations (Euro 2020), une photo de Moïse Katumbi arborant fièrement le drapeau de l’Italie est apparue sur les réseaux. Méfiez-vous en, cette photo n’est pas authentique, elle a été trafiquée.
« 50% Italien du côté son père, Le Président Moïse KATUMBI apporte son soutien à l’équipe d’Italie qui joue la finale contre l’Angleterre. », affirme l’internaute Fiston Mboyo sur son mur en légende à la photo.
Dans les commentaires, les internautes ont dénoncé cette attitude. « La vérité blesse toujours. C’est son argent ! En tant qu’italien, il ne peut que faire ça », regrette Tarcisse Kombe. La photo a ensuite été relayée par d’autres internautes.
Une photo retouchée
En vue de vérifier la source de la photo, Congo Check a usé de la méthode de recherche par images renversées.
Les résultats renseignent que la photo n’est pas authentique. La photo originale a été prise par le photographe italien Alberto Lingria le 11 juin au Stade olympique de Rome lors du match d’ouverture de l’Euro 2020. Les Italiens l’avaient emporté, 3-0, face à l’Autriche.
Cette photo trafiquée surgit alors que le débat sur la nationalité bat son plein en RDC. La Loi initiée par Noël Tshiani a été déposée à l’Assemblée nationale, portée par le député Nsingi Pululu. Cette Loi verrouille l’accès à certains postes « régaliens et de souveraineté » aux seuls Congolais de père et de mère. Des voix se sont levées depuis pour dénoncer une démarche visant l’exclusion et la division. En mars 2018, Jeune Afrique, citant la municipalité italienne de San Vito dei Normanni, avait renseigné que Moïse Katumbi avait « acquis la nationalité italienne le 3 octobre 2000, avant d’y renoncer le 13 janvier 2017 ».