Un post publié sur la page Facebook Drc Direct Infos attribue des propos à Adolphe Muzito selon lesquels il aurait dit que le Président Félix Tshisekedi devrait aussi être remplacé par un militaire durant cette période de l’état de siège décrété dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri en raison de l’insécurité grandissante qui sévit dans ces deux provinces. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Adolphe Muzito n’a pas dit que le Président devrait aussi être remplacé par un militaire.
« Remplacement des autorités civiles par les autorités militaires suite à l’état de siège : Adolphe Muzito estime que si telle est la solution, Félix Tshisekedi aussi doit être remplacé par un militaire à la tête du pays. Adolphe Muzito déclare : La décision de monsieur Félix Tshisekedi prouve qu’il est un amateur et ne s’y connaît pas en stratégies militaires ! Si remplacer les autorités civiles par les autorités militaires est une solution pour le retour de la paix dans le pays, nous pensons que Monsieur Félix Tshisekedi devrait aussi être remplacé par un militaire à tête du pays. Que Félix Tshisekedi nomme alors un militaire à la tête du pays et qu’il démissionne », a lancé Drc Direct Infos sur sa page Facebook. Partagée plus de 122 fois, l’infox a généré 267 commentaires et 128 mentions j’aime sur le réseau social Facebook.
Remplacement des autorités civiles par les autorités militaires suite à l'état de siège/ Adolphe Muzito estime que si…
Publiée par Drc Direct Infos sur Mercredi 5 mai 2021
Muzito a juste fustigé l’état de siège
Pour vérifier cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a contacté l’équipe de communication du parti politique d’Adolphe Muzito qui a vite démenti cette information et nous a fait part d’un communiqué que Muzito et Fayulu ont écrit sur l’état de siège que le Président Félix Tshisekedi a décrété dans le Nord-Kivu et l’Ituri la semaine passée dont l’objectif est de mettre fin à l’insécurité dans ces deux provinces.
Voici l’extrait de ce communiqué rendu public le mardi 4 avril 2021 :
« La coalition Lamuka composée de Martin Fayulu et d’Adolphe Muzito dénonce “l’amateurisme” l’état de siège décrété par le Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour le Présidium de Lamuka, l’état de siège est acte qui suspend l’etat de droit dans la partie du territoire frappé par le dispositif. Le présidium de Lamuka dénonce l’amateurisme avéré dans la gestion de l’État et rappelle que les restrictions des libertés qui accompagnent l’état de siège sont un acte grave en ce qu’il suspend l’état de droit dans la partie du territoire frappé par le dispositif. Le présidium de Lamuka espère que l’état de siège n’est pas une manœuvre politique pour museler les citoyens congolais et accueillir massivement les populations étrangères que l’on voudrait implanter dans la partie est de notre pays », renseigne le communiqué de Lamuka.
Le Président Félix Tshisekedi ayant décrété l’état de siège le jeudi dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dont les populations sont la cible d’attaques menées par de violents groupes armés, ces deux provinces sont passées sous administration militaire. Les autorités civiles et les gouvernements de ces provinces ont été remplacés par des officiers de l’armée.