Home3PFCPÉlections : il n'y a aucun malaise entre Francis Kalombo et Moïse...

Élections : il n’y a aucun malaise entre Francis Kalombo et Moïse Katumbi

-

Une information devenue virale sur les réseaux sociaux fait état d’une prétendue séparation de Francis Kalombo avec Moïse Katumbi et son parti politique Ensemble pour la République. L’infox ajoute que Francis aurait traité Katumbi d’un manipulateur et d’un illusionniste. Méfiez-vous ! il s’agit d’une fausse information. Francis Kalombo n’a pas proféré ce genre de propos. La rumeur très recurrente ne cesse de revenir sur la toile, avec viralité.

« RDC: Francis Kalombo quitte Moise katumbi. Plusieurs sources s’annoncent le malaise au sein de l’ensemble pour la république, et les mêmes sources annoncent que Francis kalombo aurait quitté Moïse katumbi », lancé la page Facebook Hero Média.

La même infox a été partagée par la page Afri.actu :« Francis kalombo quitte Moïse katumbi !
Plusieurs sources annoncent le malaise au sein de l’Ensemble pour la République? Francis Kalombo aurait quitté moise katumbi ?

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=465346408541851&id=101334128276416

Elle a aussi été relayée Vital Nsana en ce sens :
« Francis kalombo quitte Katumbi : Plusieurs sources annoncent le malaise au sein de l’Ensemble pour la République ? Francis kalombo aurait quitté Moïse Katumbi »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1783620375174776&id=100005804924570

Le démenti formel de Francis Kalombo

Ayant fait beaucoup de doutes aus sein des internautes, la rédaction de Congo Check a décidé de vérifier cette information. Et pour ce faire, elle a visité le compte officiel de Francis Kalombo. C’est là où il s’exprime souvent. Et comme résultat nous avons vu un démenti déjà écrit par lui par rapport à cette fausse information :
« Des messages et déclarations circulent sur les R.S de certains acteurs politiques en mal de positionnement faisant état de ma séparation avec le PR Moïse Katumbi et le parti Ensemble.
Intox et mauvaise foi ! Je demeure membre fondateur d’E.R et proche collaborateur du président M.K. », a écrit Francis Kalombo sur son compte Twitter.
https://t.co/NFtwi8Agkv

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Francis Kalombo dément cette information selon laquelle il aurait divorcé d’avec Moïse Katumbi.

« Je ne sais pas quand est-ce que j’ai quitté le parti. Vous savez, je suis un des membres fondateurs. Le parti est le fruit de mes entrailles. Je n’ai jamais quitté. Je ne sais où vous avez tiré cela. Je suis coordinateur d’Ensemble pour la République depuis la la ville province de Kinshasa. Et aujourd’hui il y a encore une autre nomination qui vient de tomber. Je suis partie de cette cellule qui doit aller implanter le parti partout. Et sans oublier que je suis le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, qui est le Président de l’Ensemble pour la République. Je n’ai jamais fait ce genre de déclarations. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de choses qui circulent…»

https://fb.watch/azPpy9xf5B/

Francis Kalombo est une personnalité politique et homme de droit du Congo-Kinshasa, porte-parole de Moïse Katumbi et coordinateur du parti Ensemble pour la république dans la ville de Kinshasa et député national en 2006, réélu en 2021.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...