Ce 25 juin, une publication de l’internaute « Emma Tshisekediste Officiel » relaie un sondage effectué en mai 2022 de la prochaine élection présidentielle en RDC, en citant TV5 Monde comme auteur. Enumérant quelques probables futurs candidats présidents, la page place en tête du sondage Jean Marc Kabund, ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale, avec 31,8%. Mais, les vérifications effectuées par Congo Check permettent de conclure que ce sondage est faux et n’émane pas du média français TV5 Monde.
« Le journal Afrique sur TV5MONDE : Élections 2023, sondage mai 2022 : Felix-Antoine TSHISEKEDI : 31,3% ; Bemba : Invalide ; Moïse Katumbi : Invalide ; Jean Marc Kabund, candidat du Peuple d’abord : 31,8% ; Matin Fayulu : 20,1% ; Autres candidats : 7%. C’est dégueulasse ! Le 12 janvier 2024 : Remise et reprise », lit-on sur cette publication qui a généré une vingtaine de mentions « j’aime », de commentaires et de partages.
Ce même internaute a posté ce sondage dans le groupe « INFO DE L’UDPS »
Réactions des internautes
Entre moqueries, fierté et interprétation, chaque internaute a exprimé son avis de sa façon. Pauni Salumu Bsp ne se retient pas de rire en qualifiant ce sondage de « rêve », Ali Kashabanganyo Petro fait savoir à l’auteur de l’information qu’il a oublié « le grand prêtre Joseph Kabila Kabange ». Alain Mwepu ne se doute de rien et reposte l’image du gagnant de ce sondage, Jean-Marc Kabund et légende « Le leader de leurs leaders. »
Fausse source, fausse information
Congo Check a vérifié cette information, d’autant plus que la période électorale approche à grands pas. Nous avons contacté le média français, TV5 Monde, cité comme auteur de ce sondage. Joseph AMANI, correspondant de TV5 Monde dans l’est de la République Démocratique du Congo a tout simplement balayé d’un revers de main cette information, affirmant n’est pas être « au courant de l’existence d’un reportage allant dans ce sens. »
Cependant, il nous a expliqué que le lundi, TV5 a eu un invité sur son plateau, un professeur de l’Université de Kisangani qui a parlé « sur le profil du docteur Mukwege qui selon lui il est mieux placé pour devenir le président de la RDC rien que ça. »
La seconde étape a consisté à vérifier sur le site officiel de TV5 Monde et plus précisément dans la rubrique reprenant chaque édition du journal Afrique de TV5 Monde. Au mois de mai, il n’y a eu aucun sondage sur les prochaines élections présidentielles en RDC.
Aucun reportage en ligne n’a été relayé, informé ou partagé par l’équipe du journal Afrique télévisé sur TV5 Monde en ce qui concerne un pareil sondage.
Toutes les éditions de ce journal sont en ligne sur le site officiel de TV5 Monde
Pour influencer les internautes à voter pour leurs candidats, certains médias sociaux postent des infox en gonflant les statistiques et sondages pour faire croire au public que leurs candidats ont une forte chance de remporter les prochaines élections. Et, en attribuant faussement un sondage fabriqué à une source crédible d’information cela risque de ternir l’image et la crédibilité de ce grand média.