Home3PFCPÉlections 2023 : Félix Tshisekedi n'a pas déposé sa candidature ? Attention...

Élections 2023 : Félix Tshisekedi n’a pas déposé sa candidature ? Attention fausse information !

-

Une information erronée circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, affirmant que le président Félix Tshisekedi n’a pas déposé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo (RDC) parce qu’elle souhaite donner la chance aux autres. Méfiez-vous ! Cette information est fausse. Tshisekedi a bel et bien déposé sa candidature.

« Félix Tshisekedi n’a pas finalement déposé sa candidature aux élections de décembre 2023 en RDC. Il déclare qu’il souhaite laisser la chance aux autres de diriger le pays après son échec total pendant 5 ans à la tête du pays », peut-on lire sur quelques posts Facebook.

https://m.facebook.com/groups/190212760320365/permalink/316726461002327/?mibextid=Nif5oz

Tshisekedi a bel et bien déposé sa candidature !

En effet, le président congolais Tshisekedi a officiellement déposé sa candidature le samedi 7 octobre 2023, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par rapport à cette information, la CENI a écrit dans un article publié le même jour du dépot de candidature de Tshisekedi: « La candidature du Président de la République, Félix Tshisekedi, a été enregistrée, en milieu d’après-midi de samedi 7 octobre 2023, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) lui donnant l’opportunité de briguer un nouveau mandat de 5 ans »

Et sur la liste définitive des candidats ayant postulé aux élections présidentielles, la figure du Président Félix Tshisekedi est bien visible.

A quelques mois des élections générales en République démocratique du Congo, de fausses informations en rapport avec le processus électoral sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...