HomeDésintoxEbola: la légende de la vidéo des agents de santé célébrant prétendument...

Ebola: la légende de la vidéo des agents de santé célébrant prétendument des nouveaux cas n’est qu’une intox

-

Une vidéo montrant des agents de la riposte en train danser circule dans des groupes whatsapp depuis la matinée de ce mercredi. La légende lui prêtée parle d’un moment de célébration des nouveaux cas confirmés Ebola. Attention, il s’agit d’une intoxication!

“Voilà comment les agents de la riposte célèbrent chaque fois qu’il y a un nouveau cas d’Ebola” dit la phrase qui accompagne la vidéo sans préciser le lieu ou celle-ci a été tournée.

En réalité, la légende prêtée à ce clip n’est qu’une intoxication.

Bien qu’il s’agit réellement des agents de la riposte contre Ebola que l’on voit danser, le contexte est différent de celui évoqué par des internautes.

En effet, cette courte vidéo de 30 seconde a été tournée en mars 2019 à l’occasion d’une cérémonie d’au revoir à un chef de projet à la base de MSF Kayna dans le territoire de Lubero, qui est également un centre de transit. C’est ce que révélè Jinane Saad chargé de la communication d’urgence au sein de MSF (médecins sans frontières).

“En fait c’est une vidéo qui était tournée en Mars 2019 pour dire au revoir au coordinateur du projet à la maison MSF Kayna qui est également le centre de transit. Ce que vous avez, c’est un extrait. Dans la version complète, il y a même des mots de remerciements” dit-elle.

Elle précise aussi qu’à cette période, il n’y avait pas de cas confirmé là bas et que la vidéo était tournée pour les archives et non pour le partage externe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...