Une rumeur a récemment circulé sur les réseaux sociaux affirmant que les personnes vivant avec handicap sont exclues du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Méfiez-vous ! Cette information est fausse et constitue un discours de haine contre les personnes vivant avec handicap.

« Urgent ! La nouvelle loi de la CENI interdit aux Handicapés de participer aux élections et au scrutin électoral », a publié l’internaute Rosette Munganga.

https://m.facebook.com/groups/513894787586655/permalink/641133404862792/?mibextid=Nif5oz

En effet, la Constitution de la RDC garantit le droit de vote et d’éligibilité à toutes les personnes, sans distinction de race, de sexe, de religion ou de handicap. Cet engagement est également réaffirmé par les articles de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En vertu de ces dispositions, les personnes vivant avec handicap ont le droit de participer aux élections de décembre 2023, au même titre que les autres citoyens. Pour ce faire, la CENI a mis en place un certain nombre d’aménagements visant à faciliter leur participation. Parmi ces aménagements, on peut citer : la possibilité de voter par procuration pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ; la mise à disposition d’équipements adaptés, tels que des rampes d’accès, des bureaux en hauteur ou des machines à voter à commande vocale ; l’assistance d’un agent électoral pour les personnes qui ont besoin d’aide pour remplir leur bulletin de vote.

La CENI a également formé ses agents électoraux aux questions de handicap afin de garantir que les personnes vivant avec handicap puissent voter en toute autonomie et confidentialité.

Ces aménagements permettront aux personnes vivant avec handicap de participer pleinement aux élections de décembre 2023 et d’exercer leur droit.

La participation des personnes vivant avec handicap aux élections est un enjeu important pour la démocratie. En garantissant leur droit de vote, la RDC envoie un message fort de non-discrimination et d’inclusion. En cette période pré-électorale, les discours de haine foisonnent les réseaux sociauux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net