HomeFact-checkLutte contre les discours de haineDiscours de haine : Chancel Mbemba et Elia Meschack ne sont pas...

Discours de haine : Chancel Mbemba et Elia Meschack ne sont pas d’origines rwandaises

-

Après la défaite des léopards de la République Démocratique du Congo lors de la petite finale, plusieurs internautes se sont déferlés sur Chancel Mbemba et Elia Meschack. Le motif est qu’ils avaient raté leurs tirs lors de la séance fatidique des tirs au but face aux bafana bafana de l’Afrique du Sud. Certains ont même avancé des propos selon lesquels ce sont eux (ces deux joueurs) qui financent les rebelles du M23 et qu’ils ont des origines du Rwanda. Attention à ce discours de haine ! Ces deux internationaux congolais n’ont pas des origines rwandaises.

« Chancel Mbemba est congolais d’origine mais nationalité rwandaise », écrit un post sur Facebook.

Un autre post parle maintenant de Chancel Mbemba et Meschack Elia.

Et puis un autre post reprend aussi ces mêmes discours.

Plusieurs autres insultes pareilles et des mots déplacés séparatistes et haineux ont été lancés sur les réseaux sociaux. 

Un discours de haine propagé après la défaite 

Pourtant, ces deux joueurs sont bel et bien congolais. Aucun d’eux n’a des origines rwandaises. Le premier, Chancel Mbemba, est congolais de père et de mère. Il est natif de Kinshasa et a en plus évolué dans plusieurs clubs de division inférieure de la capitale congolaise avant de rejoindre la Belgique pour sa carriere professionnelle. Actuellement, Chancel Mbemba évolue comme défenseur central dans le club français de l’Olympique de Marseille.

La fiche de Meschack Elia que Congo Check a consultée ne présente aussi aucun lien avec le pays de milles collines. Elia est né le 06 août 1997 à Kinshasa. Il fait ses débuts au Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi, avant de passer au TP Mazembe. C’est plus tard que Meschack Elia a signé au Young Boys de Berne, où il évolue comme attaquant. 

La position de Chancel Mbemba face aux conflits dans l’est 

En outre, Chancel Mbemba a manifesté sa position claire face à la guerre qui sévit dans l’est de son pays, la RDC. Il a même dans une interview interpelé le Président Rwandais Paul Kagame de cesser de soutenir les rebelles du M23.

Tous ces faits ramènent à la conclusion selon laquelle Chancel Mbemba et Elia Meschack ne sont pas rwandais. Ils sonr traités de rwandais suite à la haine que certains congolais manifestent à l’encontre du pays de Paul Kagame qui est pointé du doigt par la RDC de soutenir les rebelles du M23. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, tous les jeunes de Kayna ne sont pas des Maï-maï

Les scènes de guerre vécues depuis 1997 dans l'agglomération de Kayna aujourd'hui commune rurale située au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont fait que...

Tout citoyen a le droit de circuler librement sur le territoire national

Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les Points focaux, leaders communautaires et journalistes ont documenté un discours de haine et de division au...

Un Albinos est un citoyen comme d’autres, l’albinisme est une maladie et non la sorcellerie

L'albinisme continue d'être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les points focaux...

Sango ya Bomoko #36

Congo Check participe au projet lancé par Internews, avec un financement de l’USAID pour la préservation de la cohésion sociale dans douze provinces cibles: Kinshasa,...