Des publications sur des réseaux sociaux affirment que le président Felix Tshisekedi a promis aux commerçants du marché central de Kinshasa de leur construire des salles de bains dans le marché, mais aussi, de mettre les climatiseurs dans tous les coins du marché, tout cela, dans le but de mettre les commerçants et commerçantes dans des très bonnes conditions. Ces promesses attribuées à Felix Tshisekedi sont très fausses, Congo Check a contacté la porte-parole adjointe du chef de l’Etat et une commerçante qui fait partie des membres du syndicat des commerçants du marché central qui ont dit ne pas reconnaitre ces promesses.
Parmi les pages qui ont été premières à partager cette mauvaise information, figure la page 10 ème Rue TV, qui, sur sa page a publié ce qui suit :
« J’ai dit aux mamans vendeuses de se sentir calmes, le marché central de Kinshasa sera équipé des climatiseurs et des salles de bain juste pour lutter contre l’insalubrité. Je veux juste que des vendeuses soient dans des bonnes conditions. »
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=148477090470878&id=104452734873314&substory_index=2]
Au moment où cet article était en train d’être rédigé, cette publication générait déjà plus d’une vingtaine de partages et plusieurs commentaires. Visiblement, certains internautes y ont cru. Certains, ont demandé au président, dans leurs commentaires, de construire d’autres marchés à l’intérieur du pays, et mettre ainsi plusieurs commerçants congolais dans des très bonnes conditions, comme il envisage de le faire avec les commerçants du marché central.
Des promesses faussement attribuées au chef de l’Etat
Il est vrai que le président Félix Tshisekedi s’est rendu il y a quelques jours au marché central de Kinshasa, dans le but d’assurer aux commerçants, la poursuite des travaux de construction de ce marché, vieux de 50 ans, qui depuis près d’une année a été fermé suite à sa vétusté et de son insalubrité indescriptible.
Quant aux promesses de construction des salles de bain et de climatisation du marché, cela n’a jamais été dit par le président de la république, comme le révèle la commerçante Brigitte Kalondji, qui fait partie du syndicat des commerçants du dit marché.
« Construire des salles de bain au marché ? Non, c’est faux. J’ai été là-bas lorsque le président est venu au marché, il n’avait pas dit ça. Il nous a juste rassuré que les travaux vont se poursuivre, et que son souhait est de voir ce lieu propre où s’effectuent des échanges commerciaux. »
Tina Salama, la porte-parole adjointe du chef de L’Etat, a à son tour balayé d’un revers de main ces promesses faussement attribuées au chef de l’Etat.
« Le président n’a pas promis la climatisation du marché, c’est très faux. Il a tout simplement rassuré aux commerçants que dans les jours à venir leur marché sera un endroit très propre. »
Pour rappel, les travaux de construction du nouveau marché central de Kinshasa ont été confiés à l’entreprise SODEMA avec un financement de FBN BANK RDC, l’entreprise SODEMA et son partenaire financier FBN Banque ont pris l’engagement devant le Président de la République Démocratique du Congo et la population de donner à la ville un marché moderne qui tient compte de l’évolution démographique et de contraintes sanitaires.