Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo montre le jeune artiste musicien Congolais Innoss’B posant avec Fally Ipupa au cours du dîner de gala ayant eu lieu le vendredi 11 mars 2022 à Abidjan. La légende associée à cette photo dit que c’est le Congo qui gagne en voyant les deux artistes ensemble sur une même photo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’un photomontage. Les deux artistes n’ont pas posé ensemble pendant le dîner de gala à Abidjan.
« @officialinnossb et @fallyipupa01 au dîner de gala “children africa” officiel africain en côtes d’ivoire », a lancé la page Facebook dénommée « Congopromotv » sur sa page. Cette publication a généré 1709 mentions j’aime, 327 commentaires et 19 partages.
La même photo a été relayée par la page Promo243
Ils ont été nombreux à douter
En parcourant les commentaires que cette photo a générés, la rédaction a remarqué que la majorité des internautes ont parlé du montage. Yannick et Mystère ont indiqué qu’il s’agit d’un montage tout fait.
« Fally Ipupa se tient en l’air ? Il faut bien faire vos montages là », a dit Céleste Bamboya.
Chacun des camps des artistes a aussi parlé d’un montage
Pour plus d’éclaircissement sur cette photo, Congo Check a contacté les camps de chacun de deux artistes. Ils ont tous parlé du montage. Nous avons abordé Achille Balume et Manon Loubaki qui n’ont mentionné que c’était un photomontage
Par la suite, nous avons visité les comptes officiels Facebook et Instagram de ces deux artistes congolais et de remarquer quil n’existe nulle part où cette photo où les deux posent ensemble a été publiée. Les seules photos que nous avons vues, c’est celles où les deux artistes participent au fameux dîner de gala de la Fondation Children of Africa.
Conclusion :
Cette photo n’est rien d’autre qu’une œuvre d’un montage.