HomeActualitésDésintox : non, le général Mundos n’a pas été demis du...

Désintox : non, le général Mundos n’a pas été demis du commandement de la 33ème région militaire

-

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ce dimanche affirment que le général Muhindo Akili dit Mundos a été demis du commandement de la 33ème région militaire. Ces publications ne sont pas vérifiées.

‘’Le général Mundos suspendu vient d’être remplacé par le général de brigade Mwangala Tony. Il lui est également interdit de quitter la ville de Kinshasa pour des raisons d’enquêtes. Ce général sous sanction des USA et EU est soupçonné du détournement des primes des militaires au front’’ affirme un post Facebook du journaliste Edmond Izuba partagé  44 fois.

Sur Twitter, autre autre publication venue de la journaliste Rachel Kitsita suivie par au moins 83500 personnes relaie la même information pourtant non vérifiée.

Capture d’écran du tweet de la journaliste Rachel Kitsita

Mauvaise interprétation

Une dizaine de publications recensée par Congo Check sont illustrées par une note de l’Etat major des Forces armées de la RDC portant désignation de certains officiers au sein de la 33ème région militaire et la 22ème brigade RR. La note signée le 03mars désigne plutôt les généraux des brigades Mwangala Tony et Muhima Dieudonné respectivement au commandement ad intérim de l’administration et logistique de la 33ème région militaire, et au commandement ad intérim de la 22ème brigade. Le nom du général Muhindo Akili qui est le commandant de la 33 ème région militaire et non de l’administration et logistique n’est nulle part cité dans la note dont il s’agit.

Dans le souci de vérifier des membres du groupe Whatsapp Habari Moto Moto dans le souci de vérifier cette information sont parvenus à décrocher une conversation vidéo avec cet officier général de l’armée congolaise qui prouve qu’il est bel et bien à Bukavu et non à Kinshasa comme l’affirment des nombreuses publications.

Les tentatives de Congo Check de joindre la cellule de communication des forces armées congolaises se sont revelées vaines.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...