HomeActualitésDesintox : le camion blindé de la Monusco accidenté à Beni ne...

Desintox : le camion blindé de la Monusco accidenté à Beni ne contenait pas de sacs de Cobalt

-

Contrairement à ce qui se raconte depuis le dimanche dernier sur des réseaux sociaux, des sacs de cobalt n’ont pas été retrouvés après l’accident d’un camion de la Monusco à Beni. Il s’agissait au contraire des sacs de sable.

‘’Un camion blinde de la Monusco s’est renversé ce matin a Beni et la population y a retrouve du Cobalt et de la bière’’. Voila l’une des publications qui circulent en ligne depuis le dimanche 07 octobre dernier après l’accident d’un vehicule de la Monusco à Beni.

Des internautes ont affirmé, que le vehicule de la Monusco contenait des sacs de Cobalt comme cela se voit sur l’image. En effet, cela est une Infox (information bidon) car n’ayant pas été vérifiée.

En réalité, après cet accident survenu dans la matinée du dimanche 07 octobre, il s’est fait remarqué qu’il se trouvait de la boisson sucrée et de la bière dans le véhicule qui se dirigeait vers une base de la Monusco. Pour ce qui est des pretendus sacs de Cobalt, il s’agissait plutôt des sacs de sables qui ont été confondus aux minerais.

Cette version verifiee du fait avancée par certains témoins est soutenue par la porte-parole de la Monusco contactée par Congo Check.

‘’Nous avons vu en effet que cet incident suscitait beaucoup de commentaires sur les médias sociaux et traditionnels. Concernant les sacs qui seraient remplis de minerais, je souhaiterais préciser que les militaires utilisent des sacs de sable pour se protéger pendant les opérations’’ a déclarée Florence Marchal. Elle rajoute que ‘’le Commandant de la Force a instruit ses équipes afin qu’elles procèdent à une enquête qui permettra de déterminer les circonstances exactes de l’accident’’ et que des sanctions seront prononcée si nécessaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img