HomeActualitésDésintox : attention, cette image ne montre pas des altercations entre les...

Désintox : attention, cette image ne montre pas des altercations entre les habitants et la Monusco à Beni

-

Sur l’image on peut voir une personne en tenue civile opposé à un casque bleu de l’ONU dans un combat corps à corps, pendant que derrière le civil, un autre casque bleu armé est en position de tirer sur le civil.

La photo partagéé sur Facebook et dans plusieurs groupes Whatsapp est accompagnée par une brève légende  ‘’ca chauffe à Beni’’.

Vieille image trafiquée

Apres une recherche inversée d’image, Congo Check a trouvé qu’il s’agit d’une image vieille image sortie de son contexte. En effet, la photo date d’aout 2013. En realité, la photo a été prise par la photographe des nations unies Clara Padovan lors d’une séance de démonstration par les troupes tanzaniennes de la brigade d’intervention de l’ONU.

Sur le site web de partage de photographies Flickr l’on retrouve par exemple la légende ‘’des éléments de la brigade d’intervention de la force de la MONUSCO en pleine démonstration de technique de combat. La brigade a été mandaté par le conseil de sécurité pour neutraliser tous les groupes armés dans la partie est de la RDC’’.

La vieille image trafiquée est ainsi partagée dans un contexte ou l’on observe une tension entre les habitants de Beni et la force de la MONUSCO après les tout récents massacres des civils par les présumés rebelles ADF.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Rwanda n’a pas fermé ses frontières avec la RDC

Ce 14 juin, l'internaute Justin Kakule Laurent publie une rumeur dans le groupe Facebook "Ista goma" confirmant que le Rwanda a fermé toutes ses frontières avec la...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...