Une courte vidéo montrant le président congolais Denis Sassou-Nguesso allongé sur un lit d’hôpital, visiblement affaibli, a largement circulé sur le réseau social Facebook au mois de juin. Dans cette séquence, il semble alerter sur son état de santé en déclarant : « Je ne me sens pas bien eh ! »
Ces publications ont suscité une forte polémique et ont été diversement interprétées. Mais attention, les vérifications menées par Congo Check prouvent que ces vidéos sont des créations de l’intelligence artificielle (IA). Le président Denis Sassou-Nguesso se porte bien. Ces rumeurs sont fausses.
« Sassou-Nguesso, gravement malade », lit-on sur la vidéo accompagnant cette publication de la page Congo Morning, qui compte 144000 abonnés. Depuis sa mise en ligne le 24 juin, ce post a généré plus de 1 400 mentions “J’aime”, 152 commentaires et de nombreux partages.
Bien que fausse, cette publication a été largement partagée. Sur la page Facebook, Niari, une autre vidéo publiée le 25 juin indique : « Triste pour le président Sassou, aucun hôpital ne peut le soigner au Congo. Il ne lui reste que 8 % d’oxygène. » Cette publication a été vue plus de 42 000 fois, et a généré 405 réactions, 42 commentaires et plusieurs partages.

Une fausse rumeur
Pour vérifier cette information, les équipes de Congo Check ont d’abord effectué une recherche sur Google avec les mots-clés (Denis Sassou-Nguesso est malade). Avec cette démarche, nous n’avons trouvé aucune source crédible confirmant cette rumeur.
Nous avons ensuite consulté les pages officielles de la présidence du Congo, notamment celle Facebook, où plusieurs publications récentes témoignent des activités du chef de l’État.
La plus récente, date du 4 juillet 2025, et rapporte une audience officielle qui indique :
« L’ambassadeur des USA au Congo, S.E.M. Eugene Young, a fait ses adieux au président de la République, S.E.M. Denis Sassou-N’Guesso, le vendredi 4 juillet 2025. » Dans ce reportage de 2 minutes 20 secondes, le président apparaît en bonne santé, échangeant avec le diplomate.
Nous avons fait le même constat sur les autres pages de la présidence, notamment le compte X, anciennement Twitter. (1,2)
De plus, le 25 juin, jour de la publication de la vidéo faisant objet de la présente vérification, le président Sassou assistait aux derniers hommages rendus à Martin Mberi, ancien ministre d’État et secrétaire permanent du Conseil national du dialogue. Tout au long du mois de juin et jusqu’en juillet, les audiences du chef de l’État ont été rendues publiques, prouvant que ces rumeurs sont fausses.
Des vidéos générées par l’IA
Pour authentifier les images accompagnant ces publications, l’équipe de Congo Check a téléchargé l’une des vidéos et l’a soumise dans l’application Hive Moderation, spécialisée dans la détection de contenus générés par intelligence artificielle. Le verdict a révélé la présence d’éléments générés par IA à 99 %.

En effet, Denis Sassou-Nguesso est né le 23 novembre 1943 à Edou, dans la région de la Cuvette, au nord du Congo. Militaire de formation, il gravit les échelons après des études en Algérie et en France. Il prend le pouvoir en 1979, dirigeant alors un régime marxiste-léniniste à parti unique. Écarté en 1992, il revient au pouvoir en 1997 à la suite d’une guerre civile. Réélu en 2002, 2009, 2016 et 2021, il continue de diriger le pays. Une réforme constitutionnelle adoptée en 2015 lui a permis de lever les limites d’âge et de mandats.
En 2025, il est toujours président et candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue en 2026. (1, 2, 3)
En conclusion, les rumeurs selon lesquelles Denis Sassou-Nguesso alertait sur son état de santé depuis un lit d’hôpital sont fausses. Le président se porte bien, et les vidéos virales à ce sujet sont des montages générés par l’intelligence artificielle.