Home3PFCPDes vidéos générées par l’IA prétendent montrer Denis Sassou-Nguesso sur un lit...

Des vidéos générées par l’IA prétendent montrer Denis Sassou-Nguesso sur un lit d’hôpital, alertant sur son état de santé

-

Une courte vidéo montrant le président congolais Denis Sassou-Nguesso allongé sur un lit d’hôpital, visiblement affaibli, a largement circulé sur le réseau social Facebook au mois de juin. Dans cette séquence, il semble alerter sur son état de santé en déclarant : « Je ne me sens pas bien eh ! »

Ces publications ont suscité une forte polémique et ont été diversement interprétées. Mais attention, les vérifications menées par Congo Check prouvent que ces vidéos sont des créations de l’intelligence artificielle (IA). Le président Denis Sassou-Nguesso se porte bien. Ces rumeurs sont fausses.

 « Sassou-Nguesso, gravement malade », lit-on sur la vidéo accompagnant cette publication de la page Congo Morning, qui compte 144000 abonnés. Depuis sa mise en ligne le 24 juin, ce post a généré plus de 1 400 mentions “J’aime”, 152 commentaires et de nombreux partages.

Bien que fausse, cette publication a été largement partagée. Sur la page Facebook, Niari, une autre vidéo publiée le 25 juin indique : « Triste pour le président Sassou, aucun hôpital ne peut le soigner au Congo. Il ne lui reste que 8 % d’oxygène. » Cette publication a été vue plus de 42 000 fois, et a généré 405 réactions, 42 commentaires et plusieurs partages.

Une fausse rumeur

Pour vérifier cette information, les équipes de Congo Check ont d’abord effectué une recherche sur Google avec les mots-clés (Denis Sassou-Nguesso est malade). Avec cette démarche, nous n’avons trouvé aucune source crédible confirmant cette rumeur.

Nous avons ensuite consulté les pages officielles de la présidence du Congo, notamment celle Facebook, où plusieurs publications récentes témoignent des activités du chef de l’État.
La plus récente, date du 4 juillet 2025, et  rapporte une audience officielle  qui indique :

« L’ambassadeur des USA au Congo, S.E.M. Eugene Young, a fait ses adieux au président de la République, S.E.M. Denis Sassou-N’Guesso, le vendredi 4 juillet 2025. » Dans ce reportage de 2 minutes 20 secondes, le président apparaît en bonne santé, échangeant avec le diplomate.

Nous avons fait le même constat sur les autres pages de la présidence, notamment le compte X, anciennement Twitter. (1,2)

De plus, le 25 juin, jour de la publication de la vidéo faisant objet de la présente vérification, le président Sassou assistait aux derniers hommages rendus à Martin Mberi, ancien ministre d’État et secrétaire permanent du Conseil national du dialogue. Tout au long du mois de juin et jusqu’en juillet, les audiences du chef de l’État ont été rendues publiques, prouvant que ces rumeurs sont  fausses.

Des vidéos générées par l’IA

Pour authentifier les images accompagnant ces publications, l’équipe de Congo Check a téléchargé l’une des vidéos et l’a soumise dans l’application Hive Moderation, spécialisée dans la détection de contenus générés par intelligence artificielle. Le verdict a révélé la présence d’éléments générés par IA à 99 %.

En effet, Denis Sassou-Nguesso est né le 23 novembre 1943 à Edou, dans la région de la Cuvette, au nord du Congo. Militaire de formation, il gravit les échelons après des études en Algérie et en France. Il prend le pouvoir en 1979, dirigeant alors un régime marxiste-léniniste à parti unique. Écarté en 1992, il revient au pouvoir en 1997 à la suite d’une guerre civile. Réélu en 2002, 2009, 2016 et 2021, il continue de diriger le pays. Une réforme constitutionnelle adoptée en 2015 lui a permis de lever les limites d’âge et de mandats.
En 2025, il est toujours président et candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue en 2026.  (123)

En conclusion, les rumeurs selon lesquelles Denis Sassou-Nguesso alertait sur son état de santé depuis un lit d’hôpital sont fausses. Le président se porte bien, et les vidéos virales à ce sujet sont des montages générés par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...