HomeActualitésDes morts et blessés après meeting du candidat Tshisekedi à Mbanza Ngungu...

Des morts et blessés après meeting du candidat Tshisekedi à Mbanza Ngungu : rien ne prouve à ce jour son implication dans les événements survenus

-

Lors du rassemblement au stade Papa Kitemuku, des bousculades ont éclaté à la fin du meeting de Félix Tshisekedi, causant la perte d’au moins six personnes le vendredi 1er décembre.

En réaction à cet incident, certains commentateurs l’ont interprété autrement, c’est le cas de cette rumeur publiée sur plusieurs plateformes :

“CONGOLAIS KEBA TSHILOMBO AZOLUKA SACRIFICE PONA POUVOIR. 6 MORTS NA MEETING YA TSHILOMBO NA MBANZANGUNGU” qui se traduit en français “attention cher congolais, Tshilombo cherche un sacrifice pour gagner le pouvoir, voilà 6 morts dans son meeting à Mbanza-Ngungu”

Lors du rassemblement au stade Papa Kitemuku, des bousculades ont éclaté à la fin du meeting de Félix Tshisekedi, causant la perte d’au moins six personnes le vendredi 1er décembre.

Selon l’administrateur de Mbanza-Ngungu, les victimes sont mortes par étouffement. Les faits se sont déroulés à la fin du meeting lorsque les portes du stade où s’est tenue l’activité du candidat Président de la République ont été ouvertes.

L’équipe de campagne, sur ordre de leur candidat Félix Tshisekedi, a vite suspendu sa campagne électorale pour une durée de trois jours en hommage aux victimes de la bousculade de Mbanza-Ngungu (Kongo-Central), selon l’annonce samedi 2 décembre de la porte-parole, Tina Salama. 

Il a également été demandé qu’une enquête soit diligentée par des services compétents en vue de faire la lumière de ces incidents malheureux, assure le communiqué de presse Nº9/TF20/23 de la direction de communication du candidat.

Liens entre rituels et élections

Contacté à ce sujet, un professeur en sociologie, a indiqué, sous anonymat que la période électorale, en Afrique subsaharienne, a souvent été accompagnée des rumeurs accusant ouvertement certains politiciens d’être responsables de tueries parfois qualifiés de sacrifice humain, accidents et autres cas similaires comme condition rituelle afin de se faire élire à tout prix.

D’autres pensent que c’est une situation qui arrive quand on se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit, et cela existe depuis de nombreuses années.

 Cependant, associer tout événement malheureux aux fins électorales ne repose sur aucune preuve factuelle.

 D’où, poursuit-il, un appel à la prudence en ces moments qui sont souvent animés de tensions, de difficultés de gestion des foules, de mouvements de voyages intenses, des embouteillages et bouchons dans les routes, des revendications de victoire, etc.

Ainsi, il conviendrait que toutes les parties attendent le résultat des enquêtes pour chaque incident qui peut survenir.

Quid de la loi congolaise sur le sujet ?

Selon le droit congolais, la diffamation est le fait d’imputer à quelqu’un des faits précis, vrais ou faux, à même de porter atteinte à l’honorabilité de quelqu’un. Cette infraction est punie des peines de prison ferme. Cette catégorie d’infraction sont réprimées par les articles 74, 75 et 77 du code pénal congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Medan Watukalusu
Medân WATUKALUSU BUSALO s’aligne sur un travail significatif avec un impact sociétal et il est passionné par le fait d’aider les organisations dans leur durabilité en combinant son développement commercial et ses compétences en narration pour solliciter des financements et créer des collaborations mutuellement bénéfiques. Titulaire d’une licence en gestion des affaires, il a un grand intérêt pour la communication, l’entrepreneuriat, la culture générale, l’autonomisation des jeunes et l’environnement. Ses intérêts de recherche incluent l’impact de la vérification des faits autour de la science, environnement et conflits régionaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Centrafrique : les 10 candidats pressentis pour la Présidentielle de 2025

L'élection présidentielle en République centrafricaine (RCA), prévue pour décembre 2025, s'annonce dans un contexte de forte tension politique et institutionnelle, exacerbée par une décennie de...