La page Facebook nommée « Etat de Droit » a partagé une image montrant un système de défense antiaérienne sophistiqué composé d’un lanceur de missiles surface-air à longue portée. En légende, elle affirme que ce système de défense aérien a été installé par les FARDC pour protéger l’espace aérien congolais. Une vérification par images inversées effectuée par Congo Check contredit cette affirmation. Ces lance-roquettes multiples n’appartiennent pas en réalité à l’armée congolaise, mais ont été offerts à l’armée ukrainienne par la France.
Les FARDC venaient de déployé son système de défense aérien à l’Est de la RDC. Capable de détruire tout objet ou…
Publiée par ETAT de DROIT sur Mardi 29 octobre 2024
Cette image avec une légende hors-contexte a aussi figuré dans le groupe “ Wazalendo Info ”
Mise en ligne il y a quinze heures, cette publication a cumulé 292 mentions “ like ”, 76 commentaires et 37 partages. La lecture des commentaires des internautes laisse entrevoir que la majorité d’entre eux remettent en question l’appartenance de ce système de défense aérien aux Forces Armées de la République Démocratique Du Congo, et peu semblent accorder du crédit à la légende associée à l’image.
Avant de procéder à la vérification de cette légende, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté les auteurs du post via Messenger pour connaître les sources soutenant cette information et savoir leur avis sur sa véracité. Cependant,jusqu’à la rédaction de cet article aucune réponse n’a été fournie.
Contexte réel de l’image
Pour identifier le pays propriétaire de ce lance-roquettes multiples, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images à l’aide de Google Lens. Les résultats issus ontattesté que ces lance-missiles, appelés “Crotales”, ont été fournis à l’Ukraine par la France depuis 2022.
Le média Independant a utilisé cette image dans sont article publié le 21 novembre 2022, titré : “Guerre en Ukraine : systèmes antiaériens Crotale, lance-roquettes multiples, radars… la France accélère ses livraisons d’armes à l’Ukraine”. Cet article détaille le système de défense anti-aérien Crotale. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, avait annoncé en octobre 2022 que la France avait fourni à l’Ukraine deux lance-roquettes multiples (LRU) pour des frappes terrestres en profondeur, ainsi que deux batteries Crotale parmi les douze disponibles dans l’Armée de l’air. Ce système de missiles sol-air à courte portée, développé par Thales et MBDA, est guidé par radar et infrarouge, avec une portée variant entre 13 et 15 km et une altitude de vol entre 6 000 et 9 000 mètres. Chaque unité de tir est équipée de quatre missiles Crotale R-440 et dispose d’un radar d’acquisition capable d’engager la cible dès que le signal d’engagement est reçu.
De plus, le média France 24 a également rapporté cette information dans un ancien article publié le 19 Décembre 2024, mentionnant que le président français Emmanuel Macron avait confirmé les livraisons de lance-roquettes et de batteries de missiles Crotale à l’Ukraine, avec des promesses de poursuivre ces livraisons au début de l’année 2023.
En consultant le site officiel du Ministère français des Armées, Congo Check a trouvé un article détaillant la coopération militaire entre la France et l’Ukraine, mise en place pour contrer les agressions russes. Cette coopération, initiée depuis le 24 février 2022, vise à répondre aux demandes d’armement formulées par Kiev pour permettre aux forces ukrainiennes de défendre leur intégrité territoriale. Le soutien militaire français s’organise autour de trois grands jalons dont la cession de matériel d’armement, la formation des militaires ukrainiens et la mise en place de mécanismes financiers pour faciliter l’acquisition de matériel par Kiev. Dans ce cadre, la France a livré, entre autres, deux systèmes anti-aériens Crotale NG ainsi que des lance-roquettes multiples (LRU) et leurs munitions, permettant ainsi à l’Ukraine de lutter efficacement contre les drones, missiles et bombardements aériens.
Sur base de ses recherches, Congo Check conclut que la légende accompagnant cette image est erronée. Ces lance-roquettes multiples n’appartiennent pas à l’armée congolaise, mais ont été offerts à l’armée ukrainienne par la France.