Home3PFCPDes faux propos attribués à Ibrahim Traoré sur le dossier judiciaire de...

Des faux propos attribués à Ibrahim Traoré sur le dossier judiciaire de Constant Mutamba

-

Des rumeurs font croire que le président burkinabé Ibrahim Traoré se serait exprimé sur le dossier judiciaire qui oppose l’Ex-Ministre congolais de la Justice Constant Mutamba dans l’affaire de détournement de fonds pour la construction d’une prison à Kisangani. Son procès s’est ouvert depuis le 09 Juillet 2025, poursuivi le 23 et le 30 juillet dernier, avant d’être renvoyé à ce 04 Août 2025. Sur le réseau social Facebook, plusieurs internautes publient l’information selon laquelle le Président du Burkina Faso a pris la défense de Constant Mutamba, le comparant à Vital KAMERHE et Jean-Mark Kabund, deux grandes figures politiques congolaises qui avaient été arrêtées, relâchées et travaillent pour leur peuple, dont Mutamba le sera également, d’après la légende. L’auteur de cette publication cite comme annonceur, le titre de presse _Africa Intelligence_, qui se concentre sur l’actualité politique et économique du continent africain, dont le siège social est situé 10, rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris.

« Ibrahim Traoré prend la défense de Constant Mutamba. Kamerhe a été arrêté, Kabund a été arrêté. Même si on va condamner MUTAMBA à 50 ans, il est encore trop jeune, il sera un jour libre et va toujours travailler pour son peuple et pour nous qui l’aimons étant panafricaniste ”(Afrique intelligence) », écrit l’auteur de cette publication sur sa page, suivi par plus de 204.000 internautes. Fiston Mukunayi a partagé cette nouvelle, de même pour Active média sur leurs pages facebook, avec plus de 600 réactions des internautes ( mentions j’aime, commentaires et partages ).

Vérification des faits

Dans sa mission de vérification de faits, lutte contre la désinformation et les rumeurs, et pour éclairer l’opinion, Congo Check a mené des recherches au près de _Africa Intelligence_, qui souligne avec véhémence, la fausseté que contient cette publication et dont leur équipe journalistique ne reconnaît point. « Cet extrait mentionné ci-dessous n’a pas été publié par Africa Intelligence. Je crains que cette “reprise” ne soit fausse et donc réalisée par un auteur différent que notre équipe journalistique. », répondit-il à Congo Check par voie téléphonique, et d’insister « Cet extrait ne provient pas de notre publication, si vous souhaitez vérifier d’autres éléments je vous invite à vous rendre sur notre site ». Et bien, Congo Check a visité ce site et rien n’a été trouvé sur ce sujet.

Sans s’arrêter par là, nos vérifications sont allées jusqu’à contacter Fiston Mukunayi, l’internaute et auteur de la publication, celui-ci n’a pas su prouver l’authenticité de cette information « c’est une information reçue de mes câbles, et jusqu’à l’instant je n’ai pas encore eu le contraire », a-t-il dit au téléphone de Congo Check.

Les recherches ont été approfondies dans différents canaux de communication de la Présidence du Burkina Faso ( Site, Facebook et X ).

L’équipe rédactionnelle de Congo Check est entré en contact téléphonique avec le responsable de la communication présidentielle du Burkina Faso, tout en rejetant l’information, celui-ci a énuméré les différents points et indices qui démontrent que la nouvelle n’est pas réelle

« Personnellement je n’ai aucune information publique indiquant que le Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORÉ ait défendu Constant MUTAMBA, l’ancien ministre congolais de la Justice.

En conclusion, l’information selon laquelle le président du Faso aurait défendu Monsieur MUTAMBA n’est pas avérée. » a souligné Rachid ZONGO au téléphone de Congo Check.

Nos efforts pour joindre l’ancien Ministre congolais de la Justice ( Constant Mutamba ) et ses proches sont restés vains. Congo Check a plus de deux fois parlé au Chargé de Communication de Constant Mutamba qui n’a pas su donner sa version de fait.

Image truquée?

La photo affichée par l’internaute présente des anomalies qui la discrédite, et prouve qu’elle a été truquée, d’après le chargée de Communication à la Présidence burkinabée, qui lui-même dit ne pas reconnaître cette rencontre.

« Concernant la photo et pour ma modeste expérience, quand on regarde l’image il y a plusieurs signes indiquant qu’elle est truquée :

1.Il aurait dû avoir le drapeau respectif du Burkina Faso et du Congo s’il y avait une rencontre aussi officielle. Mais sur l’image on voit un seul drapeau

2.L’image du président du Faso s’accommode très bien avec le contraste preuve que c’est l’image de base. Par contre il y a plus de luminosité sur l’image de Monsieur MUTAMBA et son regard n’a pas la même direction que le président du Faso.

3.Regardez au niveau des bras rapprochés des deux hommes, le contraste est très visible, on voit clairement qu’il y a une image d’incrustation. Conclusion : l’image n’est pas avérée encore moins l’information selon laquelle le président du Faso aurait défendu Monsieur MUTAMBA », signale Rachid ZONGO, et d’ajouter « La seule information officielle et publique en lien avec récemment une autorité congolaise reçue au Burkina Faso c’est le Premier ministre de la République du Congo (Congo-Brazzaville), Anatole Collinet Makosso, qui a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.
Au cours de cette visite, il a été reçu par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. »

Ces faux propos attribués au Président de la transition burkinabé constituent une ingérence dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais. Des faux propos, et ceux, sans être remis dans leurs vrais contextes, peuvent conduire à une détérioration du climat diplomatique entre la RDC et le Burkina Faso.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...