Alors que sa résidence a été la cible, dans la matinée du dimanche 19 mai, d’une attaque militaire, le député national Vital Kamerhe a été annoncé au stade des martyrs pour assister au concert du pasteur évangélique congolais Moïse Mbiye. Des photos et vidéos montrant Kamerhe et son épouse à l’esplanade du stade où est censé se tenir le concert sont actuellement en circulation sur Facebook. Congo Check a constaté que ces photos anciennes ont été détournées de leur contexte originale.
Approché par Congo Check, le journaliste Jean-Claude Tshishimbi, un des premiers à avoir lancé la rumeur en usant d’une vidéo Tiktok tiré du compte d’un certain « Korat Mulaja », a vite reconnu son erreur après avoir été interrogé sur la source de la vidéo par nos factcheckers. Il a depuis supprimé son post.
Seulement, d’autres canaux qui ont repris la même information à sa suite n’ont pas retiré ces publications. C’est le cas notamment de la page Kinzonzi.cd, suivie par plus de 179 mille internautes.
Très vite, ces clichés et séquences vidéo sont devenus viraux sur la toile suscitant l’indignation de certains internautes. « Malgré l’attaque de sa résidence ce matin, Vital Kamerhe se rend au stade des Martyrs pour le concert du musicien Congolais Moïse Mbiye », ont notamment déploré plusieurs pages sur Facebook.
Contrairement à ces affirmations, ces photos et vidéos ne sont pas de ce 19 mai mais du 20 janvier, en marge de l’investiture de Félix Tshisekedi organisée au même endroit, comme le témoigne. Le 23 avril, Korat Mulaja avait utilisé cet extrait qu’il affirme avoir « filmé lui-même » (il est du reste visible dans la séquence) pour faire la promotion du concert de Moïse Mbiye.
De plus, nos équipes ont retrouvé un photo-reportage de la présence de Kamerhe à l’investiture de Tshisekedi, réalisé par le média Bromyfa. Ces clichés sont bien celles partagées pour annoncer une présence de Kamerhe au stade ce 19 mai.
L’information d’une présence de Kamerhe au stade des martyrs n’a du reste pas été confirmée par son parti qui a convoqué d’urgence une réunion de crise au siège du parti ce même dimanche à 16h00 précise.
À Kinshasa, plusieurs personnes émettent des thèses diverses sur les événements militaires de ce dimanche. Ces clichés ont été utilisées à tort pour apaiser la population alors que d’autres ont profité pour minimiser les attaques.