HomeActualitésFacebook et arnaques : attention aux annonces qui promettent des deals avantageux

Facebook et arnaques : attention aux annonces qui promettent des deals avantageux

-

Pour les escrocs sur le net, tous les moyens sont bons afin d’attirer les internautes. Depuis l’apparition du coronavirus, les arnaques fleurissent. Et les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu favori pour ceux qui veulent profiter votre crédulité.

« Bienvenue, nous voulons aider les gens qui ont besoin d’argent en raison de la pandemie, choisissiez la première lettre de votre prénom et vous recevrez une carte d’un prix de 30,000 $ en espèces », annonce un post sur Facebook devenu viral. Partagé des milliers de fois ces derniers jours sur Facebook,  ce type de post encourage les internautes a laisser la première lettre de leur nom en commentaire. Puis à partager le post autant que possible. L’un de ces posts mis en ligne par le compte « Shakira Waka Waka » (qui ursupe l’identité de la chanteuse Shakira) précise qu’il est possible de gagner des sommes allant jusqu’à 10 millions de dollars.  Ne vous laissez pas avoir, il ne faut pas croire ces promesses miraculeuses. Ces pages sont frauduleuses.

Ne commentez pas ces posts et ne communiquez jamais vos données personnelles

En général, la technique de ces comptes d’arnaqueurs sur Facebook est simple : plus vous commentez, partagez et likez un post, plus les chances de contacter en privé des internautes est grande pour les arnaqueurs. Après avoir laissé un commentaire, certains participants peuvent recevoir un message privé leur indiquant qu’ils figurent parmi les gagnants. Et c’est le moment où l’arnaqueur tentera de vous soutirer des informations, tels que votre adresse e-mail ou bien vous demandera de régler des frais d’envoi. Il pourra même vous demander de contacter un numéro de téléphone surtaxé sous prétexte que vous devez communiquer votre adresse pour la réception d’un chèque.

Comment reconnaître un faux jeu-concours sur Facebook ?

Plusieurs conseils sont de mise pour ne pas se faire avoir :  tout d’abord, méfiez-vous des offres trop alléchantes. En d’autres termes, si l’offre est trop belle pour être vraie, il s’agit à tous les coups d’une arnaque ! Et s’il existe bel et bien des concours officiels sur Facebook, il est illusoire de croire qu’un post puisse vous faire gagner en un clic de très grosses sommes d’argent. Autre indice qui peut vous mettre la puce à l’oreille : selon le règlement du réseau social Facebook, les règles officielles et les modalités de participation d’un concours doivent figurer impérativement sur la page : vérifiez si celles-ci apparaissent. Enfin, bien souvent, la page d’un faux jeu-concours usurpe le nom d’une marque ou d’une personnalité, comme c’est ici le cas avec Shakira. Alors redoublez de vigilance et ne vous faites pas avoir !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Therese Di Campo
Thérèse Di Campo est une journaliste franco-italienne qui a plusieurs années d'expérience. Très à l'aise à la photographie, elle est aussi une rédactrice très rigoureuse. Amoureuse de la République démocratique du Congo, elle y effectue des missions et réalise des reportages sociaux qui replacent l'humain, la vie et les valeurs au centre de l'information.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Non, Ferre Gola n’a pas été nominé aux Grammy Awards

« Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer en avance la première nomination de la plus belle voix d’Afrique, Ferre Gola Le Padre ». C’est le résumé...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img