Une vidéo de piles d’argent (£), présentée comme nouvelle devise (monnaie) nigériane, dévient de plus en plus virale sur le réseau social Facebook. Il s’agit d’une séquence d’au-moins trente secondes. L’internaute « Emilia Ona » fait partie de ceux qui la partagent. Après vérifications, Congo Check conclut que le « Naira » reste l’unité monétaire principale du Nigéria. Et non donc l’Euro.
« The new Nigeria curency y’all (La nouvelle monnaie du Nigeria à tous : ndlr) », publie-t-elle.
Congo Check a retrouvé la même vidéo, qui a suscité de nombreux visionnages, sur les pages Facebook ci-dessous :
Le « Naira » reste l’unité monétaire principale du Nigéria
Dans ses recherches, Congo Check a intégré une capture d’écran de piles d’argent qu’il y a dans la vidéo devenue virale, dans le logiciel d’image inversée Google Lens. Le résultat démontre qu’il s’agit des Euros : la monnaie unique de l’union économique et monétaire formée au sein de l’Union européenne (UE).
Congo Check constate que l’infox est partie de l’annonce, par la Banque centrale du Nigéria (CBN), de nouveaux modèles de « Naira » sur le marché économique du Nigeria en décembre 2022, suspendant ainsi les frais de caution. La CBN a insisté que les coupures concernées sont N100, N200, N500 et N1000. Et nulle part, la Banque centrale du Nigéria n’a évoqué l’usage du £ comme nouvelle devise nigériane.
Congo Check a enfin retrouvé l’article du média Premium Times, daté du 26 octobre 2022, qui annonce le lancement de nouveaux modèles du Naira par la Banque centrale du Nigéria. D’après ce portail d’informations économiques et business, le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, l’annonçait lors d’une conférence de presse, ajoutant que les billets avaient été remaniés à la suite d’une demande du gouvernement fédéral. Et de précisé que la dernière fois que la banque a redessiné le naira, c’était en 2014, lorsqu’elle a modifié le design du billet de 100 nairas pour commémorer le centenaire du Nigeria.
Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que l’Euro est devenue la nouvelle monnaie nigériane. Puisque la Banque centrale du Nigéria a plutôt annoncé le changement des designs de certains billets de Naira : unité monétaire principal du Nigéria, et non proclamé l’Euro comme nouvelle devise nigériane. Congo Check conclut ainsi que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est « trompeuse ».