Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer le président gabonais Ali Bongo Odimba s’effondrer lors de son intervention au sommet Russie-Afrique, qui s’est tenue du 27 au 28 juillet de l’année en cours. Pourtant, le contexte de cette vidéo est tout autre. Datant de 2013, la vidéo montre plutôt le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, s’effondrer en voulant débuter avec sa conférence de presse durant une visite effectuée en Turquie.
La légende écrite en anglais dit : « Le frêle président gabonais, Ali Bongo, s’est effondré sur scène en Russie alors qu’il prononçait un discours lors du récent sommet Russie-Afrique ».
https://fb.watch/mhzF2V87_3/?mibextid=0NULKw
La vidéo est très populaire qu’elle est vue plus d’un millier d’internautes et de millions sur d’autres réseaux sociaux.
Les internautes n’ont pas tardé à réagir à la vidéo en fustigeant le fait que le Président gabonais s’accroche indéfiniment au pouvoir malgré le poids de son âge et sa maladie.
Vidéo sortie de son contexte
Congo Check a fait appel aux logiciels de vérifications par images renversées. Avec Google Images, les captures tirées de la présente vidéo, nous ont ramené une vidéo postée sur YouTube depuis le 09 mai 2013, sur la chaîne de l’Agence France Presse.
Djibrill Yipène, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, avait été pris d’un malaise et s’était effondré jeudi 8 mai au cours d’une conférence de presse à l’occasion d’une visite à Ankara. Tandis que son homologue turc Ahmet Davutoglu était en train de répondre aux questions des journalistes sur la crise syrienne, Djibrill Bassolé avait d’abord vacillé, puis avait fait une lourde chute sur le plancher.
https://www.bbc.com/afrique/region/2013/05/130509_bassole_chute
Les drapeaux visibles dans la vidéo ne sont ni de la Russie ni du Burkina Faso.
Lors du sommet Russie-Afrique, Ali Bongo s’était fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault, qui avait lu son discours.
https://fb.watch/mhAMWxPZpP/?mibextid=5eVWNK
Une vidéo utilisée pour de fins propagandistes
Mettre cette vidéo hors de son contexte nourrit la propagande contre le président Bongo qui subit la pression de l’opposition et d’une partie de la population gabonaise qui aimerait le voir démissionner de la présidence suite au poids de son âge.
Start the discussion at verifions.congocheck.net