Home3PFCPDans cette vidéo de 2013, c’est Djibrill Bassolé qui s’effondre et non...

Dans cette vidéo de 2013, c’est Djibrill Bassolé qui s’effondre et non Ali Bongo au récent sommet Russie-Afrique

-

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer le président gabonais Ali Bongo Odimba s’effondrer lors de son intervention au sommet Russie-Afrique, qui s’est tenue du 27 au 28 juillet de l’année en cours. Pourtant, le contexte de cette vidéo est tout autre. Datant de 2013, la vidéo montre plutôt le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, s’effondrer en voulant débuter avec sa conférence de presse durant une visite effectuée en Turquie.

La légende écrite en anglais dit : « Le frêle président gabonais, Ali Bongo, s’est effondré sur scène en Russie alors qu’il prononçait un discours lors du récent sommet Russie-Afrique ».

https://fb.watch/mhzF2V87_3/?mibextid=0NULKw

La vidéo est très populaire qu’elle est vue plus d’un millier d’internautes et de millions sur d’autres réseaux sociaux. 

Les internautes n’ont pas tardé à réagir à la vidéo en fustigeant le fait que le Président gabonais s’accroche indéfiniment au pouvoir malgré le poids de son âge et sa maladie. 

Vidéo sortie de son contexte 

Congo Check a fait appel aux logiciels de vérifications par images renversées. Avec Google Images, les captures tirées de la présente vidéo, nous ont ramené une vidéo postée sur YouTube depuis le 09 mai 2013, sur la chaîne de l’Agence France Presse.

Djibrill Yipène, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, avait été pris d’un malaise et s’était effondré jeudi 8 mai au cours d’une conférence de presse à l’occasion d’une visite à Ankara. Tandis que son homologue turc Ahmet Davutoglu était en train de répondre aux questions des journalistes sur la crise syrienne, Djibrill Bassolé avait d’abord vacillé, puis avait fait une lourde chute sur le plancher.

https://www.bbc.com/afrique/region/2013/05/130509_bassole_chute

Les drapeaux visibles dans la vidéo ne sont ni de la Russie ni du Burkina Faso. 

Lors du sommet Russie-Afrique, Ali Bongo s’était fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault, qui avait lu son discours. 

https://fb.watch/mhAMWxPZpP/?mibextid=5eVWNK

Une vidéo utilisée pour de fins propagandistes 

Mettre cette vidéo hors de son contexte nourrit la propagande contre le président Bongo qui subit la pression de l’opposition et d’une partie de la population gabonaise qui aimerait le voir démissionner de la présidence suite au poids de son âge. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...

Faux, cette citation attribuée à Vladimir Poutine sur la France est inventée

Une publication largement partagée sur Facebook affirme que le président russe Vladimir Poutine aurait déclaré : « Si la France entre en guerre contre la...

Non, Sylvester Stallone n’est pas mort

Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante annonce le décès du célèbre acteur de cinéma américain Sylvester Stallone. Des messages accompagnés d’images dramatiques et de citations...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas été gravement blessé à Kananga ni transféré en Belgique

Une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux affirme que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi, aurait été gravement...