HomeActualitésDadju n'est pas mort : c'est un poisson d'avril

Dadju n’est pas mort : c’est un poisson d’avril

-

Les internautes multiplient d’ingéniosité pour mentir, en ce premier jour du mois d’avril. C’est le fameux “poisson d’avril”, des blagues que se font des proches et familles entre eux.

Non, Dadju n’est pas mort, et non la République démocratique du Congo n’ira pas au Qatar pour le coupe du monde. Ce sont des petits mensonges lancés à l’occasion de cette date.

https://www.facebook.com/dieuvieforcadk.cd/posts/962601887754526

C’est quoi l’origine du poisson d’avril ?

Nous avons trouvé un article intéressant sur Le Figaro, sur la question, vous pouvez le lire en entier ici

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/poisson-d-avril-connaissez-vous-l-origine-de-cette-formule-20210401 :

La formule «poisson d’avril» remonterait au XVe siècle, en 1466. Le «poisson d’avril» est alors un «entremetteur, intermédiaire». Il est aussi ce «jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître», lit-on dans le thésaurus.

Ce n’est que deux siècles plus tard, en 1691, que la locution désigne une «tromperie, (une) mystification traditionnelle du 1er avril». Peu à peu, son sens se rapproche de celui que nous lui connaissons. Au XVIIIe siècle, «donner un poisson à quelqu’un» signifie «faire accroire à quelqu’un le premier jour d’avril une fausse nouvelle, ou l’obliger à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui».

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?
Si les origines de ce jour ne sont pas attestées de façon certaine, une hypothèse est envisagée. Il nous faut remonter avant 1564, quand le premier jour de l’année était encore célébré le 1er avril. L’usage était alors de s’échanger des présents pour célébrer le nouvel an: les fameuses «étrennes» . Cette tradition se serait perpétuée, en dépit de l’Édit de Roussillon établit par le roi Charles IX en 1564, qui fixe (sans que nous ayons de preuves définitives) le premier jour de l’année au 1er janvier.”

Autre hypothèse: avril est le mois de l’ouverture de la pêche. Période de prédilection pour les pêcheurs aguerris, elle aurait donné naissance à notre échange de poissons.

Dernière origine possible: avril signe la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens. Pendant quarante jours et jusqu’à Pâques, le poisson est privilégié des fidèles, en tant que «nourriture maigre».

Si nous ne sommes pas certains de l’authenticité de ces explications, une évidence subsiste: le 1er avril, au pays de Rabelais, Molière et Feydeau, la facétie est reine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...