Home3PFCPCyberarnaque : ces annonces d’immigration au Canada via paiement de plusieurs milliers...

Cyberarnaque : ces annonces d’immigration au Canada via paiement de plusieurs milliers de dollars sont trompeuses

-

Certaines publications très souvent partagées sur WhatsApp et aussi sur Facebook présentent des modalités à remplir afin d’immigrer en Europe ou en Amérique. Ce 2 août, une page affiche les documents et des conditions à remplir dans le but d’immigrer facilement au Canada. Les frais de dossier sont même fixés à plus de trois mille dollars. Alors que cette offre est trompeuse. Le consulat canadien en République Démocratique du Congo a démenti cette démarche. Et, les vérifications faites par Congo Check après avoir contacté ce service octroyé par l’auteur de cette publication attestent qu’il s’agit d’une arnaque.

« Vous êtes jeune, courageux, ambitieux et l’idée d’explorer autre horizon vous intéresse, ceci vous concerne ! Voici pour vous l’occasion rêver de vivre et travailler en toute légalité au Canada selon vos compétences. Obtenez rapidement et légalement votre de visa de travail du Canada dans un délai record de 93 jours », annonce la page.

Après, les avantages comme « la prise en charge, le billet d’avion inclus dans le montant à payer et la possibilité de voyager en famille ».

Enfin, les documents exigés sont listés. Il est temps pour vous de choisir entre rester en Afrique ou tenter votre chance ailleurs.

Les avis des commentateurs ont rempli sur la publication. Au-delà de 900 commentaires, dont celui de Samson Senat qui dit être « intéressé, extrêmement intéressé ». Fabiola André écrit qu’elle est « intéressée d’aller vivre au Canada avec sa famille ». Même réaction que Nixon Charlemagne.

Attention, une cyberarnaque 

Malgré le tollé que la publication a produit, Congo Check a vérifié ces offres qui apparaissent souvent en ligne. Le premier résultat est le démenti formel et clair de l’Ambassade du Canada en République Démocratique du Congo. L’Ambassade interpelle l’opinion à plus d’attention en matière de fraude en matière d’immigration. 

Sur sa page certifiée Facebook, l’annonce dit : « Fraude : Faites attention à la fraude en matière d’immigration au Canada. Ne vous faites pas avoir, la loterie canadienne n’existe pas ! »

Afin d’aider les personnes à éviter cette cyberarnaque, les astuces sont partagées ici.

Le gouvernement canadien à travers le site d’aide aux étrangers désireux d’immigrer au Canada présente des caractéristiques permettant d’identifier les sites crédibles de ceux qui appartiennent aux fraudeurs.

Congo Check a contacté cette agence qui s’est présentée comme facilitateure en cas de besoin pour immigrer au Canada. Tout en comparant les caractéristiques ci-après données par l’immigration canadienne, il s’avère que cette agence applique de l’arnaque pour avoir ses proies.

Les faits

  1. L’annonce d’immigration publiée sur Facebook « Viens vivre et travailler au Canada ». Et, c’est bien ce que dit le site crédible de l’immigration au Canada. Souvent, ces annonces frauduleuses commencent par une petite phrase , comme « trouver du travail au Canada », « Vivez au Canada ».
  2. L’affiche est trop captivante et accrocheuse ainsi que son logo. C’est aussi la remarque que fait l’immigration canadienne, que souvent, les affiches et sites frauduleux d’immigration ont tout l’air d’être sérieux, avec de beaux logos en forme du drapeau du Canada.
  3. Après avoir contacté le service qui dit offrir les services d’immigration pour le Canada, l’auteur a dit être aptes à traiter les dossiers après un paiement préalable de 1 500$ U.S. dans un délai maximal de 90 jours. Le reste de la somme, soient 2000$, sera payé après que le service soit rendu.

L’immigration Canadienne insiste également sur le fait que ces sites frauduleux propose une évaluation sur mesure de votre cas contre quelques centaines de dollars, puis assure pouvoir vous obtenir, dans un délai record, un permis de travail, un emploi, un logement sur place… contre le paiement d’une somme beaucoup plus conséquente.

  1. En outre, le site gouvernemental Immigrant Québec insiste sur le fait que « les agents d’immigration canadiens ne vous contacteront jamais par téléphone ni via des services de courriel gratuits type Gmail ou Hotmail. Les communications avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) se font uniquement depuis votre compte en ligne. Ils ne vous menaceront jamais de vous interdire l’entrée sur le territoire. »
    Alors qu’ici, l’auteur a fait toutes ces explications par téléphone via un appel de la messagerie WathsApp.
  2. Pour les frais, le site de l’immigration canadienne informe que « lorsqu’il y a des frais à payer dans le cadre de votre procédure d’immigration, cela ne se passe jamais via des plateformes de paiement privées de type PayPal ou Western Union. Tous les paiements se font depuis les plateformes officielles et sécurisées du gouvernement ou de ses partenaires. »

Cependant, l’auteur du post a expliqué à Congo Check que le paiement se fera en cash dans leur bureau de Goma. Les explications fournies par cet intermédiaire sont contraires aux recommandations officielles de l’immigration du Canada. En suivant l’audio de cet intermédiaire ci-dessous, Congo Check déconseille aux internautes de suivre les instructions qui y sont communiquées, plutôt de se rendre compte du piege ficelé par ces arnaques.

Conversation entre Congo Check et un intermédiaire pour l’immigration au Canada via un pactole d’argent

Une pratique qui prend de l’ampleur

Ce débunkage contribue à la déroute de la recrudescence des services et démarcheurs malintentionnés, désireux de profiter de la détresse de certains candidats à l’immigration. Ces dernières années ont été marquées par des fraudes et arnaques à l’immigration où souvent Canada, qui est l’un des pays les plus plébiscités au monde, est cité. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...