HomeActualitésCOVID19: Vrai, l'ambassade des USA a émis une alerte-santé portant sur un...

COVID19: Vrai, l’ambassade des USA a émis une alerte-santé portant sur un possible confinement de Kinshasa

-

Une alerte sanitaire en Anglais de l’ambassade Américaine en République Démocratique du Congo sur un possible confinement de la ville de Kinshasa, fait polémique sur les réseaux sociaux, à propos de son authenticité.

Des recherches menées par CONGO CHECK sur internet et auprès des sources proches de la représentation américaine prouvent l’authenticité de cette note.

Plusieurs internautes ont qualifié d’intoxication un message de l’ambassade des États-Unis en RDC diffusé sur les réseaux sociaux, mentionnant un probable confinement de 14 jours sur toute l’étendue de la capitale Congolaise, appelant les citoyens américains présents en République Démocratique du Congo de s’approvisionner en denrées pour combler la probable période de confinement.

“Inutile de vérifier. C’est impossible d’avoir un confinement sans aviser. Il n’y a aucun intérêt de faire ça. La personne qui a conçu ce message n’est pas intelligente dans son mensonge” a lancé un gestionnaire d’un média aux membres de sa rédaction échangeant sur le traitement de ce sujet rapporte un journaliste dudit media à CONGO CHECK.

Sur les autres plateformes en ligne, les internautes réfutent aussi l’authenticité de ce document, accusant l’auteur d’avoir pris le soin d’imiter le style de communication de l’ambassade américaine.

Des recherches effectuées sur le site web de l’ambassade américaine en RDC par CONGO CHECK démontre que le texte partagé est authentique et peut être consulté sur ce lien.

Un membre de la cellule de communication de la représentation des Etats-unis en RDC a également partagé le lien vers le contenu avec CONGO CHECK.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...