Mardi 15 juin, la page Facebook « Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO » a relayé une information selon laquelle le continent africain avait enregistré en date du14 juin plus de 5 000 000 cas de covid-19, plus de 4 500 000 guérisons et134 000 décès. La publication est virale, dans moins de 24 heures, elle a généré plus de 1990 réactions. Près de 600 commentaires et des centaines de partages.
Certains internautes affirment que ces chiffres ne sont pas corrects, d’autres pensent que le coronavirus n’existe pas en Afrique et que l’OMS dramatise les choses pour mobiliser des financements. Méfiez-vous de ces commentaires, l’information livrée par Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO est vraie.
Le continent fait actuellement face à une troisième vague, cela avait été confirmé par l’organisation mondiale de la santé OMS.
« Au 14 juin 2021 : + de 5 000 000 cas de #COVID19 en Afrique – avec + de 4 500 000 guérisons associées et 134 000 décès signalés. Consultez les chiffres par pays sur le tableau de bord COVID-19 de l’OMS pour la Région africaine : http://arcg.is/XvuSX », lit-on sur la page Facebook Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO.
Des internautes qui affirment que l’OMS est à la recherche des financements par la publication de ces chiffres.
Pour Pëtersoñ Jerry De Miguërõs, ces chiffres sont faux et ont pour objectif, la mobilisation des fonds.
« Rien que des mensonges ils disent ça juste pour avoir des aides financiers. », affirme-t-il.
Même réaction sceptique pour Blaise Ateba Ateba. Il est convaincu que l’OMS veut mener une campagne de vaccination contre Covid19.
« L’OMS publie ces faux chiffres en Afrique pour vendre leur vaccin en Afrique nous n’avons besoin de vous et de votre vaccin. », commente-t-il.
« Ici en Afrique il n’y a pas de covid, l’OMS si vous voulez toujours s’enrichir pas en Afrique. Allez chercher votre argent en Europe ainsi qu’en Amérique, pas en Afrique laissez-nous tranquille. N’importe quoi. », s’énerve en commentaire Lee Jordan Dibabanza.
Arsene Wakambondo, lui affirme que c’est une fausse information relayée par cette page Facebook.
« Vraiment c’est une fausse information de cette deuxième vague, c’est une façon de s’enrichir comment ça. » ? Demande-t-il.
« Ces résultats sont pour nos dirigeants et non pour le bas peuple le peuple n’est plus dupe. », tranche Naomie Meyo.
Rapport journalier de l’OMS en date du 14 juin
Congo check a parcouru le rapport mis à jour sur le site Officiel de l’OMS pour la région d’Afrique. Nous avons constaté que la publication de Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO se basant sur la même source est vraie.
Les chiffres mis à jour de l’organisation mondiale de la santé du 14 juin 2021 à 8h juste, renseignent que l’Afrique a enregistré 5 044 323 cas confirmés dont 134 614 décès. L’Afrique du Sud a enregistré un score de 1 747 082 cas positifs et 57 731 décès.
Pendant ce temps, la vaccination s’active pour couper la chaine de contamination de la pandémie dans le continent. Différentes variétés de vaccin sont utilisées selon la volonté et le choix du pays.