HomeFact-checkFactCheck COVID 19Covid-19 : faux, les récentes guérisons ne sont pas le fruit du...

Covid-19 : faux, les récentes guérisons ne sont pas le fruit du protocole de Jérôme Munyangi

-

Depuis ce dimanche 5 juillet 2020, des publications attribuant l’importante vague de guérisons des malades atteints de la Covid-19 au protocole de traitement proposé par le docteur Jérôme Munyangi fait le tour de la toile en République démocratique du Congo. Ces publications, louant les vertus de ce protocole sur les réseaux sociaux, confirment que ce traitement obtenu sur base de l’Artemisia guérit des milliers de patients testés positifs au Coronavirus à Kinshasa. Attention, cela n’est pas avéré !

Aucune preuve scientifique n’approuve ces allégations. Les autorités sanitaires de la RDC ont confirmé également à Congo Check qu’aucune prise en charge des patients atteints de COVID-19 n’a été faite avec le protocole du docteur Jérôme Munyangi par les équipes de la riposte de la République démocratique du Congo ces derniers jours.

OFFICIEL #COVID19 DR MUYEMBE VALIDE LE PRODUIT DU DR GEROME MUNIANGI POUR LA COVID 19 « J’annonce avec joie immense à…

Posted by Manay Malu on Sunday, July 5, 2020

« URGENT !!! OFFICIEL COVID-19. DR MUYEMBE VALIDE LE PRODUIT DU DR GEROME MUNIANGI POUR LA COVID-19 » titre la publication avant de poursuivre: « J’annonce avec joie immense à la population Congolaise et celle du monde entier que le digne fils de la RDC vient de sauver le Monde face à la pandémie de la COVID 19 , Il s’agit du traitement à base des plantes du Jérôme Munyangi. Impossible n’est pas la RDC , grâce à son produit nous avions guéris 1978. En 4 jours seulement . Que le Drapeau de la RDC flotte au monde Entier car il nous reste la production Industrielle de ce produit , traitement à base de plantes dont le nom sera baptisé sous peu de temps. Merci au président FÉLIX TSHISEKEDI pour son implication et sacrifice en faisant inviter Son fils jusqu’ en RDC car cette passion vient de sauver le monde. Bravo Dr Jérôme Munyangi ».

Cette annonce ayant fait plusieurs dizaines de milliers d’impressions (likes, commentaires, partages…) en moins de cinq heures indique pour source la RTNC 1 (Radio Television Nationale Congolaise), est fausse car l’information n’a pas été diffusée par ce media public.

Le protocole utilisée par la riposte est l’association de la chloroquine aux autres produits

L’équipe  de riposte RDC  a confirmé à Congo Check que jusqu’à present elle ne fait pas recours au protocole du docteur Jérôme Munyangi pour soigner les patients atteints de Covid-19. 

« Dans le bulletin, il ya un moment où je mettais les patients en bonne évolution. Ces guéris là (les nouvelles vagues de plusieurs centaines de personnes guéries=ndlr) sont parmi les patients en bonne évolution…C’est comme ça que je ne met plus les patients en bonne évolution dans le bulletin quotidien » confirme Miphy Buata, chargee de communication du comité multi-sectoriel de riposte contre la Covid-19, jointe par Congo Check.

« La riposte n’utilise pas encore le protocole du docteur Jérôme Munyangi. On utilise encore l’ancien protocole avec la chloroquine et d’autres produits » rappelle-t-elle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention, satire !

Une information publiée sur Facebook confirme qu'une puce électronique est implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 pour une soi-disant identification numérique.  Et l'infox...

Les 4 joueurs du PSG ayant visité le Rwanda n’ont pas pénétré frauduleusement en RDC

Le 30 avril dernier, le Rwanda accueillait quatre joueurs du Paris Saint-Germain venus pour une durée de trois jours dans le cadre du partenariat entre...

Vrai, Kim Kardashian s’est dit prête à manger des excréments pour avoir l’air plus jeune

Plusieurs publications sur le réseau social Facebook confèrent certains propos à Kim Kardashian selon lesquels la star a fait savoir au cours d'une interview être...

L’histoire de l’exécution de deux étudiants congolais au Rwanda est fausse, ces photos sont du Kenya en 2021 !

Depuis le début des affrontements entre le M23 et les FARDC et la détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda, plusieurs internautes se...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img