HomeBienvenuCoronavirus : le gouvernement Gabonais n’a pas validé la Fagaricine comme remède

Coronavirus : le gouvernement Gabonais n’a pas validé la Fagaricine comme remède

-

Plusieurs médias gabonais, des publications sur les réseaux sociaux annoncent depuis quelques jours la découverte de la Fagaricine, un remède contre le Coronavirus par une équipe mixte des médecins et des tradipraticiens. Les recherches menées par Congo Check auprès des instances de la riposte contre la COVID-19 au Gabon attestent que ces informations sont fausses. Aucun remède n’a été officiellement.

Des publications partagées plusieurs centaines de fois et annonçant que ce remède est certifié distillent une vidéo du chercheur au centre de la découverte, dont voici un échantillon :

« COVID-19 – Prenez 10 minutes pour écouter la solution du Dr Pyebi contre la Covid-19.

Dr Pyebi raconte la genèse de la FAGARICINE 532 qui vient de la FAGARA. Celle-ci serait, selon lui, une solution envisageable dans la riposte contre le Coronavirus. La plante gabonaise, que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique a déjà été utilisée pour traiter le paludisme, la tuberculose et le VIH SIDA » écrit la page de l’organisation Bouger les lignes.

Officiellement, le gouvernement n’a pas validé ou conseillé l’utilisation de ce remède, explique longuement le docteur Guy-Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus dans une conférence de presse tenue le 7 mai.

« Pour ce qui est de la Fagaricine, le Premier Ministre l’a dit. Nous sommes favorables et encourageons toutes les initiatives locales. Mais l’OMS [Organisation Mondiale de la Santé] se dit favorable aux initiatives locales, à condition que cela se fasse selon le respect normatif en matière de recherche médicinale ».

Le docteur Guy-Patrick Obiang Ndong indique que s’il y a découverte d’un médicament, il faut faire des essais conformément à la norme des recherches ajoutant que les tradipraticiens, ont fait savoir qu’ils ont des médicaments qui soulagent la douleur, les maux de ventre, d’estomacs, des céphalées… « Mais cela ne veut pas dire que ce médicament guérit la COVID-19 » rappelle-t-il.

« C’est vrai que nous voulons encourager la Fagaricine, mais nous demandons à ce que l’inventeur approfondisse ses recherches et qu’il suive le processus. Aujourd’hui il faut que l’on nous dise c’est quoi la pharmacométrie de ce médicament. Si toutes ces informations sont données avec les évidences sur les résultats des essais cliniques, nous allons l’accompagner. Nous devons être prudents. C’est dans le cadre de cette prudence que le gouvernement a opté pour le protocole thérapeutique de la chloroquine du professeur Didier Raoult, qui a d’abord été testé in vitro sur les animaux et aujourd’hui sur les humains afin de minimiser les risques » a conclu Guy-Patrick Obiang Ndong lors de la 44ème conférence de presse du porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...

Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention, satire !

Une information publiée sur Facebook confirme qu'une puce électronique est implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 pour une soi-disant identification numérique.  Et l'infox...

Les 4 joueurs du PSG ayant visité le Rwanda n’ont pas pénétré frauduleusement en RDC

Le 30 avril dernier, le Rwanda accueillait quatre joueurs du Paris Saint-Germain venus pour une durée de trois jours dans le cadre du partenariat entre...

Vrai, Kim Kardashian s’est dit prête à manger des excréments pour avoir l’air plus jeune

Plusieurs publications sur le réseau social Facebook confèrent certains propos à Kim Kardashian selon lesquels la star a fait savoir au cours d'une interview être...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img