HomeActualitésCoronavirus: la RDC n’a expérimenté aucun vaccin

Coronavirus: la RDC n’a expérimenté aucun vaccin

-

Des alertes continuent à alimenter la toile sur l’introduction d’un nouveau vaccin de coronavirus en République Démocratique du Congo.

Pourtant des rumeurs, ces alertes vidées des donnés des experts de la santé partagées sur les réseaux sociaux ont par surprise rapporter derrière elles un nombre influent des suiveurs et followers qui ne cessent de partager ces fakenews des réseaux en réseau social.

Par exemple cette rumeur en lingala, une des langues nationales congolaises qui fait recours à la consommation de Congo Bololo, un médicament traditionnel accompagné du citron avec des méfaits néfastes identifiés a attiré l’attention de plus d’un, soucieux de voir le covid-19 disparaître.

Voici sa traduction en français :

” Alerte ; Alerte ; Alerte…

Venez voir

Le vaccin de coronavirus est déjà disponible

On dit que le test se fera exclusivement en RDC sur tous les pays de l’Afrique

Le premier pays a bénéficié de ce vaccin

Pourquoi c’est seulement nous qu’on a choisi

Docteur Muyembe

Nous refusons

Nous refusons

Vaut mieux consommer Congo Bololo et citron

——————-

Prends en avec du pain ”

Pour couper court à ces rumeurs, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, cordonateur de l’équipe de la riposte contre le covid-19 avait fait le point sur la riposte afin d’apaiser la tension observée dans la population suite à une folle rumeur sur le début de la vaccination en République Démocratique du Congo.

« Une vidéo circule dans les médias sociaux et je l’ai moi-même visionné, mon message de ce sur est d’apaiser l’attention que j’observe dans la population, mon intention en parlant du vaccin Covid-19 n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit teste auparavant en Amérique et ailleurs. Des essais de vaccination ont déjà commencé dans ce pays notamment aux États Unis d’Amérique et en Chine. Par ailleurs, nous savons que le vaccin contre la polio, la rougeole, le tétanos et tant d’autres que nous utilisons aujourd’hui ont été d’abord testes en Belgique, en France, et aux USA avant d’être introduit ici chez nous en Afrique. Récemment en Afrique de l’ouest et en RDC, des épidémies de la maladie a virus Ebola ont été maîtrisées grâce à l’utilisation d’un vaccin expérimental RVSV. Je suis moi-même congolais et ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobaye, pour l’instant nous nous focalisons à maitriser la pandémie du Covid19 dans notre pays » a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe.

Contactée par votre rédaction, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en RDC a fait savoir qu’aucun pays ne peut introduire clandestinement un vaccin et commencer à l’administrer à sa population à son insu.

Dr Gervais Folefack Tengomo, Team Lead health emergencies à l’OMS explique : « Il n’y a pas encore de vaccin, il y’a des essaies qui sont en cours maintenant mais pas en RDC, ils sont en cours en Europe, en Amérique, mais ce n’est pas encore en RDC. Pour qu’un vaccin soit certifié il faut qu’on termine tous les processus de mise en œuvre du vaccin et il y plusieurs phases ».

« Au début, on fait le test sur les animaux, après la phase des animaux, le test sur les humains et c’est après ça que l’OMS peut maintenant certifier le vaccin. Tant qu’on n’a pas terminé toutes ces phases-là, l’OMS ne peut pas certifier un vaccin ».

Gervais Folefack Tengomo rajoute : « On est encore très loin pour que l’OMS certifie un vaccin. Au côté du coronavirus, la RDCongo continue à faire face aux rumeurs sur cette pandémie. Cependant CongoCheck s’est lancé dans la traque de ces rumeurs pour barrer la route à tous ceux qui veulent profiter de cette situation pour créer une psychose au sein de la communauté ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...