Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans laquelle on l’entend faire l’apologie des relations hors-mariage. Congo Check, qui a retrouvé l’intégralité de la vidéo, a constaté que ce contenu est en réalité sorti de son contexte.
« Il faut connaitre sexuellement son partenaire avant de l’épouser. Comment tu peux épouser une femme que n’a pas goûtée ? Comment tu peux épouser un homme et tu ne sais pas s’il fonctionne ? », interroge-t-il dans la vidéo.
« Selon Pasteur Marcello. Il faut connaître sexuellement son Partenaire avant de l’épouser », lit-on sur une autre publication.
Sur Facebook, la vidéo a fait un tollé, Marcello Tunasi étant le pasteur évangélique le plus suivi de la RDC et connu pour son franc parler. Plusieurs internautes ne se sont pas privés de lancer des insultes à l’endroit du pasteur.
Pourtant, le contenu a été sorti de son contexte. Nos équipes ont dans un premier temps consulté le département de communication de l’Église La compassion, dirigée par Marcello Tunasi. Ce dernier a dénoncé une « manipulation de mauvais goût ».
En analysant de près la vidéo, les équipes de Congo Check ont pu identifier le texte « Cœur et mentalité du conquérant » au coin inférieur gauche de la vidéo. Une recherche avec ces mots-clés a tout de suite permis de retrouver l’intégralité de cette vidéo. Il s’agit d’une prédication donnée en marge du séminaire « C-Paque » à l’église Vase d’honneur d’Abidjan et diffusée en direct le 8 avril 2022.
A partir de la minute 44, 20ème seconde, il déclare : « Deuxième forteresse, il faut connaître sexuellement son partenaire avant de l’épouser. (…) Vous êtes devenus des testeurs, des goûteurs (…) C’est comme ça que vous avez des fiançailles pornographiques, des fiançailles d’impudicité et d’adultère », condamnant ainsi la pratique et non l’encourager.
En RDC, le débat autour des églises occupe une place de choix, bien que le pays soit laïc. Les églises ont été notamment au centre de plusieurs révolutions et mouvements de masse dans le pays.