Un photomontage comprenant 9 visages a été largement partagé sur le cyberespace congolais. Les personnes présentées sur cette photo sont présentées comme des mécènes de la musique congolaise. Le cliché prétend montrer, en première position, le mystérieux docteur Jeff Ndjadi Leteta. Congo Check a pu confirmer qu’il s’agit plutôt d’un scientifique ghanéen.
Sur Facebook, l’internaute Jonathan Vamba, a notamment posté ce contenu sur sa page JVNAL, le 11 septembre. Sa publication a généré une cinquantaine de partages.
Le même contenu a généré plus de 4.000 interactions sur une autre page. En commentaires, la première personne, présentée comme Jeff Ndjadi Leteta, à attirer l’attention.
Congo Check a contacté notamment Jonathan Vangu, un des premiers à poster ce contenu sur les réseaux sociaux. Ce dernier a certifié à Congo Check l’identité des personnes sur la photo. Une version mise en doute par le journaliste Willy Kayembe, connu pour être proche de Leteta. « Ce n’est pas lui », a-t-il répondu.
John Kwabena Kwakye et non Jeff Ndjadi Leteta
Nos équipes ont pu confirmer cette réponse en usant de l’outil de recherche inversée par images de Google. Cette méthode a permis d’identifier la personne présentée comme le mécène congolais. Il s’agit plutôt du scientifique ghanéen, Dr John Kwabena Kwakye, directeur de recherche à l’Institut des affaires économiques (IEA) du Ghana. Congo Check consulté sa page bio sur IEA, en plus d’effectuer une recherche avec son nom. Les résultats ont permis de conclure qu’il est bien l’homme faussement présenté comme Ndjadi Leteta.
Pour le reste des personnes, Congo Check a pu confirmer leur identité. En RDC, le mécénat musical occupe une place de choix. L’usurpation d’identité sur les réseaux peut ainsi être à l’origine de l’arnaque en ligne.