Des publications montrant une photo d’un chantier de chemin de fer accompagnée d’une légende qui confirme que dans le grand projet du chemin de fer à écartement standard reliant la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo, seule la RDC n’a jamais honoré sa part de 5 millions dollars pour les études de faisabilité. Après vérification, nous avons découvert que dans ce dit projet, la quote-part de la RDC équivaut à environ Deux Millions Quatre Cent Mille Dollars Américains, une somme qui a déjà été payée depuis le mois d’avril. Notons aussi que cette photo du chantier de chemin de fer n’a rien à voir avec le dit projet ; elle est plutôt du chantier de construction du chemin de fer à Vuosaari en Finlande.
Ces publications 9nt attiré l’attention des milliers d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Deka Buhendwa : “s’il y avait moyen de faire la rétro commission ou la possibilité de détourner cet argent la RDC serait déjà en avance dans ce projet. Mais comme il ya transparence, la RDC ne va pas payer cet argent”
– Heka Kahindo : “la RDC, Etat médiocre”
– Abdul Arustin : “Au moment que le régime donne des millions à Barcelone. Au lieu de nous honorer à des intérêts communautaires, eux ils continuent juste à donner l’argent du peuple aux étrangers”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une recherche sur ce sujet.
Payée depuis avril 2025, la totalité de la quote-part de la RDC pour l’étude de la faisabilité s’élève à environ Deux Millions Quatre Cent Mille Dollars Américains
À ce sujet, nous avons contacté Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice Premier Ministre et ministre de transport de la RDC. Il nous a envoyé la capture d’écran qui prouve que cette rumeur prétendant que la part de la RDC de l’étude de faisabilité dans le projet d’un chemin de fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC s’élève à 5 millions de dollars qui n’a pas encore été payée, est fausse ; la part de la RDC est d’environ Deux Millions Quatre Cent Mille Dollars Américains dont la totalité a été payée depuis le mois d’avril.
“Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Gouvernement de la RDC pour son engagement et le paiement depuis avril 2025 de la totalité de sa quote-part s’élevant à Deux Millions Quatre Cent Vingt et Un Mille Cinq Cent Cinquante-Sept Dollars Américains (USD 2.421.557)”, lit-on.
Poursuivant notre recherche, nous avons trouvé une publication sur le compte X de Flory Okandju Okonge, secrétaire exécutif de l’agence de facilitation de transports, de transit du corridor central, qui confirme que la totalité de la part de la RDC pour l’étude de faisabilité dans ce projet de chemin de fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC, s’élève à environ Deux Millions Quatre Cent Mille Dollars Américains tout en précisant que cette part a déjà été payée depuis le mois d’avril.
“Le saviez-vous ? Les études de faisabilité et d’ingénierie préliminaire du projet de construction du chemin de fer électrifié à écartement standard Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu (Burundi-RDC) continue par la firme canadienne CPCS-Zutaripour un coût total de USD 3.178.686. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Gouvernement de la RDC pour son engagement et le paiement depuis avril 2025 de la totalité de sa quote-part s’élevant à Deux Millions Quatre Cent Vingt et Un Mille Cinq Cent Cinquante-Sept Dollars Américains (USD 2.421.557)”, lit-on
Une photo du chantier de construction du chemin de fer à Vuosaari en Finlande sortie de son contexte
Doutant que cette photo du chantier d’un chemin de fer puisse réellement monter le chantier de ce projet “chemin de fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC”, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet “123RF” où nous avons trouvé la même photo avec une précision qu’elle de la Finlande.
“Chantier de construction du chemin de fer à Vuosaari, en Finlande”, lit-on la légende.
La même photo apparaît sur le site internet “Dreamstime” qui précise que la photo en question était prise à Vuossaari en Finlande.
“Chantier de construction de métro. Chantier de construction ferroviaire de métro dans Vuosaari, Finlande”, lit-on.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que dans le grand projet du chemin de fer à écartement standard reliant la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo, seule la RDC n’a jamais honoré sa part de 5 000 000 $ pour les études de faisabilité, est fausse ; dans ce dit projet, la quote-part de la RDC équivaut à Deux Millions Quatre Cent Vingt et Un Mille Cinq Cent Cinquante-Sept Dollars Américains (USD 2.421.557), une somme qui a déjà été payée depuis le mois d’avril. Notons aussi que cette photo du chantier de chemin de fer n’a rien à voir avec le dit projet ; elle est plutôt du chantier de construction du chemin de fer à Vuosaari en Finlande.


