Home3PFCPContexte manquant : Twitter n’a pas été supprimé, il a été rebaptisé...

Contexte manquant : Twitter n’a pas été supprimé, il a été rebaptisé en X

-

Sur les réseaux sociaux, certains messages peuvent être mal transmis ou sortir de leur contextes par des internautes. Toute fois, un message non partagé à 100% dans son contexte peut duper les internautes lecteurs non avisés. Sur le réseau social Facebook, un internaute a relayé en date du 30 juillet, une information selon laquelle, le patron de Tesla et Space X, Elon Musk a supprimé son célèbre réseau social Twitter, récemment racheté à une quarantaine des milliards de dollars. D’après la publication, Elon Musk a supprimé ce réseau social pour en créer un nouveau nommé X. Attention, contexte manquant. Elon Musk n’a pas supprimé le réseau social Twitter, il a plutôt changé le nom ainsi que le logo de ce dernier.
« Après avoir racheté Twitter à 44 milliards, l’homme le plus riche du monde Elon Musk a supprimé cette application et a crée une autre nouvelle application nommée X et compte déjà plus de 20 millions d’utilisateurs » déclare-t-il.

Le réseau Twitter a changé le nom et le logo

Longtemps connu par son logo bleu en forme d’oiseau du site de microblogging, le réseau social Twitter a été rebaptisé en changeant son nom et son logo. En effet, Elon Musk a décidé de remplacer le nom ainsi que le logo de son réseau social mais sans le supprimer. La nouvelle a d’abord été annoncée par le propriétaire du réseau lui-même depuis ce 23 juillet 2023 :
« Nous dirons bientôt “ adieu ” à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », a-t-il d’abord tweeté, avant de suggérer que le nouveau logo pourrait être un “ X ”. Dans une série de tweets, le milliardaire a laissé entendre que Twitter deviendrait très bientôt X. « Si un assez bon logo X est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain », a-t-il ajouté. Il a ainsi épinglé à son profil Twitter une vidéo publiée par un utilisateur de la plateforme montrant l’actuel logo de Twitter, un oiseau bleu, remplacé par un X clignotant. Par après, cette information a été affirmée par la nouvelle directrice générale de l’entreprise, Linda Yaccarino.

On peut dire que le milliardaire américain Elon Musk n’en a pas fini avec sa transformation du réseau social à l’oiseau bleu. Un peu plus de neufs mois après le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, le licenciement de plusieurs milliers d’employés à travers le monde, la nomination d’une nouvelle PDG, la mise en place d’abonnements payants, l’homme d’affaires change maintenant le nom et le logo. Ce changement est désormais opérationnel. Twitter a lancé depuis lundi son nouveau logo, abandonnant l’oiseau bleu sur son site Internet où il est désormais remplacé par un X majuscule stylisé noir et blanc.

Outre que son logo apparait désormais partout sur internet ou dans son application, le nouveau logo de Twitter a aussi remplacé le petit oiseau bleu physiquement, c’est-à-dire au siège de l’entreprise à San Francisco. La semaine dernière, des ouvriers ont démonté l’ancien logo de Twitter, et c’est désormais un énorme X sur le toit du bâtiment qui le remplace, l’image a aussi été relayée par Elon Musk sur son compte officiel Twitter. Rappelons que le réseau social X ( ex Twitter) compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels et est le septième réseau social le plus utilisé au niveau mondial, selon les chiffres des sites spécialisés en tech et dans les numériques.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...