Home3PFCPContexte : les récents heurts entre Wazalendo et l'AFC/M23 ont fait un...

Contexte : les récents heurts entre Wazalendo et l’AFC/M23 ont fait un mort parmi les élèves à Kabare Centre

-

Les affrontements opposant les jeunes résistants Wazalendo aux éléments de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) ont été rapportés au centre du territoire de Kabare le week-end dernier. Affrontements qui avaient fait des victimes, parmi lesquelles certains élèves. C’est dans ce contexte qu’une rumeur annonçant l’assassinat de tous les élèves de l’école Kabare Centre a été postée sur Facebook. Publication commentée par les internautes, certains se demandant le pourquoi de cet acte. Sauf que la rumeur est fausse. 

Congo Check a vérifié auprès des différentes sources à Kabare et toutes ont démenti cette information.

« Les rwandais M23 viennent de massacrer tous les écoliers de kabare centre. »

Cette rumeur, bien qu’erronée, a été relayée par certains internautes. 

Les sources à Kabare démentent cette rumeur

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources à Kabare. Ces dernières ont non seulement démenti la rumeur, mais également mis à la disposition d’éléments sur ce qui s’était réellement passé aux alentours de l’école Kabare Centre le week-end passé. 

L’équipe de Congo Check a d’abord contacté le directeur de l’école Kabare Centre, qui gère l’école concernée par nos recherches. Bahizire Chihasha a démenti cette rumeur. 

«Je ne suis pas à l’école pour le moment, pour vérifier les dégâts exacts des affrontements de ce samedi 14 juin 2025 aux alentours de notre école EP KABARE Centre, mais il y a eu un élève mort criblé de balles et un autre blessé, qui a eu des balles au bras. Celui qui était décédé est de la troisième année primaire, tandis que le blessé est de la deuxième. C’est ça, la situation réelle en bref. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Pour se rassurer, nous avons par la suite contacté un membre de la société civile de la place. Ce dernier a confirmé ce bilan donné par le directeur. 

« Non non. Seul un élève a été tué par balles et un autre blessé grièvement par balles. », a-t-il précisé, prenant soins d’envoyer au passage des photos de ces deux élèves touchés par balles les jours des affrontements, à notre équipe.

L’équipe de Congo Check a poussé loin ses recherches en contactant le sous-proved (l’adjoint de chef de la Province Éducationnelle) Kabare 1. Ce dernier a démenti cette rumeur qui circule.

« Ce qu’il faut retenir, ce qu’un élève a été tué par balle et l’autre blessé le jour de l’affrontement. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Hubert Cimanuka, sous-Proved Kabare 1, va même nous envoyer un document « rapport circonstancier » sur le déroulement des évènements le jour des affrontements à Kabare. Dans ce document, il est également précisé que c’est seulement un élève qui a été tué. Le nom de la victime a été mentionné dans sce document.

Ces éléments contredisent sans équivoque toutes ces publications Facebook, affirmant que tous les élèves de l’école primaire Kabare Centre ont été tués. 

Ces rumeurs qui circulent sont donc erronées. Seul un enfant a été tué et un autre blessé pendant les affrontements du week-end dernier entre les Wazalendo et le M23 aux alentours de l’école Kabare Centre. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...