Fin janvier, plusieurs canaux sur les réseaux sociaux ont prétendu que le Pape François a confirmé avoir « approuvé » le mariage homosexuel dans l’intention « d’inclure et non de diviser ». Une affirmation fausse alors que Congo Check a trouvé le vrai contexte de la déclaration du souverain pontife.
« Les Africains constituent un cas particulier : pour eux, l’homosexualité est quelque chose de ‘mauvais’ du point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas, a expliqué le Pape, ajoutant que son souhait, en approuvant le mariage gay, c’est d’inclure et non diviser », lit-on sur ces publications retrouvées notamment sur le compte X du journaliste Steve Wembi et reprises mot à mot dans des dizaines de publications sur Facebook.
En commentaires, plusieurs internautes se sont indignés sans se rendre compte que les propos du chef de l’Église catholique ont été déformés, sur base d’une interview donnée au journal italien « La Stampa ».
Dans cette interview, le pape n’a jamais utilisé le concept « mariage homosexuel » pour décrire la décision prise par la Dicastère de la doctrine de la foi. « Les Africains constituent un cas particulier : pour eux, l’homosexualité est quelque chose de mauvais du point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas… Mais d’une manière générale, j’espère que peu à peu tout le monde sera rassuré par l’esprit de la déclaration FIDUCIA SUPPLICANS du Dicastère pour la doctrine de la foi qui vise à inclure et non à diviser », a-t-il plutôt déclaré. De plus, le souverain pontife a complété : « je souligne que l’on ne bénit pas l’union, mais les personnes ».
Dans un précédent article, Congo Check avait déjà expliqué ce document dans son contexte original qui n’autorise nullement la célébration des mariages des personnes de même sexe. La déclaration ouvrait plutôt la possibilité à la bénédiction des « couples en situation irrégulière et des couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ».
La question autour du mariage homosexuelle est sujette à polémique alors que l’Église catholique a ouvertement affirmé n’avoir pas changé de doctrine sur le mariage qui une « union entre un homme et une femme ». Cette déformation pourrait faire naitre un nouveau débat alors que la religion occupe une place importante dans les sociétés africaines.
Start the discussion at verifions.congocheck.net