HomeActualitésFact-checkContexte : le Pape François n’a pas affirmé avoir « approuvé »...

Contexte : le Pape François n’a pas affirmé avoir « approuvé » le mariage homosexuel

-

Fin janvier, plusieurs canaux sur les réseaux sociaux ont prétendu que le Pape François a confirmé avoir « approuvé » le mariage homosexuel dans l’intention « d’inclure et non de diviser ». Une affirmation fausse alors que Congo Check a trouvé le vrai contexte de la déclaration du souverain pontife.

« Les Africains constituent un cas particulier : pour eux, l’homosexualité est quelque chose de ‘mauvais’ du point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas, a expliqué le Pape, ajoutant que son souhait, en approuvant le mariage gay, c’est d’inclure et non diviser », lit-on sur ces publications retrouvées notamment sur le compte X du journaliste Steve Wembi et reprises mot à mot dans des dizaines de publications sur Facebook.

En commentaires, plusieurs internautes se sont indignés sans se rendre compte que les propos du chef de l’Église catholique ont été déformés, sur base d’une interview donnée au journal italien « La Stampa ».

Dans cette interview, le pape n’a jamais utilisé le concept « mariage homosexuel » pour décrire la décision prise par la Dicastère de la doctrine de la foi. « Les Africains constituent un cas particulier : pour eux, l’homosexualité est quelque chose de mauvais du point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas… Mais d’une manière générale, j’espère que peu à peu tout le monde sera rassuré par l’esprit de la déclaration FIDUCIA SUPPLICANS du Dicastère pour la doctrine de la foi qui vise à inclure et non à diviser », a-t-il plutôt déclaré. De plus, le souverain pontife a complété : « je souligne que l’on ne bénit pas l’union, mais les personnes ».

Dans un précédent article, Congo Check avait déjà expliqué ce document dans son contexte original qui n’autorise nullement la célébration des mariages des personnes de même sexe. La déclaration ouvrait plutôt la possibilité à la bénédiction des « couples en situation irrégulière et des couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ».

La question autour du mariage homosexuelle est sujette à polémique alors que l’Église catholique a ouvertement affirmé n’avoir pas changé de doctrine sur le mariage qui une « union entre un homme et une femme ». Cette déformation pourrait faire naitre un nouveau débat alors que la religion occupe une place importante dans les sociétés africaines.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...