Home3PFCPContexte : la RDC est le 4e pays le plus peuplé d’Afrique (en 2023)...

Contexte : la RDC est le 4e pays le plus peuplé d’Afrique (en 2023) et non du Monde

-

Une publication Facebook classe la République démocratique du Congo à la quatrième place des pays ayant le taux de natalité le plus élevé au Monde. Sauf que l’affirmation manque de contexte précis. D’autant que les récents classements de croissance démographique placent plutôt la RDC à la quatrième (4e) place en Afrique et à la 15e place au Monde.

La page « Instacongo.cd » dépasse la barre de 59.000 followers. Début mai 2023, elle a publié une allégation qui lit : « La RDC occupe la 4e place dans la production de bébés au monde ». Un post qui a suscité plus de 360 mentions « J’aime » en plus d’une centaine de commentaires aux côtés de près d’une dizaine de partages.

RDC, 4e pays peuplé en Afrique et non au Monde

Les résultats de démarches entreprises par Congo Check, attestent que l’affirmation qui place la République démocratique du Congo à la 4e place des pays les plus peuplés du monde, est fausse. La RDC occupe, cependant, cette place en Afrique après notamment le Nigéria, l’Ethiopie et l’Egypte.

Le magazine The Conversation place, dans son article mis à jour le 24 juillet 2023, la République démocratique du Congo à la 15e place mondiale de pays peuplés. Et non donc à la quatrième.

« Avec 102 millions d’habitants en 2023, la République démocratique du Congo est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte. C’est le 15e pays le plus peuplé au monde. On estime que d’ici 2050, la RDC comptera 215 millions d’habitants et rejoindra les 10 pays les plus peuplés du monde. Cela n’est pas si surprenant, compte tenu de la taille du pays : 2,3 millions de kilomètres carrés. Ce qui en fait le deuxième plus grand pays d’Afrique (derrière l’Algérie). La population du pays est le résultat d’une croissance supérieure à la moyenne par rapport aux autres pays du continent. La population de la RDC a augmenté de 3,3 % en 2022. La moyenne du continent est de 2,5 %. Le taux de croissance moyen de la population mondiale était de 0,8 % en 2022 », explique-t-il.

Cette précision corrobore le détail fourni dans le classement d’un autre magazine : l’Altasocio. Tout comme The Conversation, il démontre que la République démocratique du Congo occupe la 15e place, de par son profil démographique, avec un nombre estimé à 102.262.808 habitants en 2023. Le même magazine soutient que la RDC est le 4e pays le plus peuplé d’ Afrique.

De sa part, la Banque mondiale (BM) reconnaît ici que « l’Indice de capital humain de la République démocratique du Congo s’établit à 0,37, au-dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (0,40) ».

Congo Check a examiné une publication plaçant la RDC à la 4e place des pays les plus peuplés du monde, et l’a trouvé fausse. Puisqu’elle occupe cette place au niveau de l’Afrique, et elle est 15e au Monde (en 2023). D’où cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...